L’objectif des assises est d’organiser la préservation des intérêts communs stratégiques de l’ensemble des Etats africains situés autour de l’océan Atlantique et de la promotion de l’identité atlantique africaine.
Breaking News
-
Le convoi d’Ousmane Sonko, Premier ministre et leader du parti…
-
L'équipe du républicain Donald Trump, qui a remporté la présidentielle…
-
Le président américain élu, Donald Trump, pourrait demander au premier…
-
À l’aide de révolutions de couleur, l’Occident transformait l’Ukraine en…
-
Vladimir Zelenski est le grand perdant de la victoire de…
-
Moscou salue les efforts d'autres pays pour promouvoir des accords…
-
Alors que le candidat républicain, Donald Trump a remporté l’élection…
-
Au Gabon, la campagne électorale pour le référendum constitutionnel a…
-
Tibor Nagy a réagi à la victoire de Donald Trump…
-
A la suite des premiers signes de la victoire du…
C’est certainement l’émergence d’une nouvelle entité d’influence sur le continent africain. Les 21 pays de la façade ouest-africaine, autour de l’Atlantique tiennent leur première réunion ministérielle ce 08 juin à Rabat au Maroc. L’objectif étant « d’organiser la préservation des intérêts communs stratégiques de l’ensemble des Etats africains situés autour de l’océan Atlantique et de la promotion de l’identité atlantique africaine », selon le ministère marocain des affaires étrangères de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
« Cette rencontre verra la participation de 21 pays africains de la côte atlantique , dont une quinzaine représentés au niveau ministériel », indique le ministère des Affaires étrangères.
Les travaux de cette réunion ministérielle s’articuleront autour de trois thématiques à savoir: « le dialogue politique, de sécurité et de sûreté, l’économie bleue et la connectivité, l’environnement et l’énergie ».
Cette initiative marocaine vient confirmer l’attachement du Royaume à l’optimisation de la valeur stratégique de l’Atlantique, et son souhait de voir l’ensemble des pays riverains se rassembler de part et d’autre de l’Atlantique autour de principes communs et d’intérêts convergents.
Guy Nfondop, envoyé spécial à Rabat