L’objectif des assises est d’organiser la préservation des intérêts communs stratégiques de l’ensemble des Etats africains situés autour de l’océan Atlantique et de la promotion de l’identité atlantique africaine.
Breaking News
-
As we near 2025, the landscapes of Foreign Direct Investment…
-
La Cour pénale internationale a émis jeudi des mandats d’arrêt…
-
Au Mali, le général de division Abdoulaye Maiga est nommé…
-
Six personnes accusées d’être impliquées dans la profanation du mausolée…
-
Le président de la Transition du Mali, le général d'armée,…
-
Les autorités burkinabè gèlent les biens et ressources économiques d'une…
-
L’opposition congolaise s’est montrée unanime, mercredi, en République démocratique du…
-
Le 11 novembre 1989, lorsque tombe le Mur de Berlin,…
-
When the Berlin Wall fell on 11 November 1989, Germany,…
-
Avec la qualification mardi 19 novembre de la Tanzanie, du…
C’est certainement l’émergence d’une nouvelle entité d’influence sur le continent africain. Les 21 pays de la façade ouest-africaine, autour de l’Atlantique tiennent leur première réunion ministérielle ce 08 juin à Rabat au Maroc. L’objectif étant « d’organiser la préservation des intérêts communs stratégiques de l’ensemble des Etats africains situés autour de l’océan Atlantique et de la promotion de l’identité atlantique africaine », selon le ministère marocain des affaires étrangères de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
« Cette rencontre verra la participation de 21 pays africains de la côte atlantique , dont une quinzaine représentés au niveau ministériel », indique le ministère des Affaires étrangères.
Les travaux de cette réunion ministérielle s’articuleront autour de trois thématiques à savoir: « le dialogue politique, de sécurité et de sûreté, l’économie bleue et la connectivité, l’environnement et l’énergie ».
Cette initiative marocaine vient confirmer l’attachement du Royaume à l’optimisation de la valeur stratégique de l’Atlantique, et son souhait de voir l’ensemble des pays riverains se rassembler de part et d’autre de l’Atlantique autour de principes communs et d’intérêts convergents.
Guy Nfondop, envoyé spécial à Rabat