Guinée : l’ex-putschiste Dadis Camara “prêt” à affronter la justice

L’ancien président de transition en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, arrivé mercredi à Conakry, s’est dit prêt à se mettre à la disposition de la justice pour faire la lumière sur les évènements ayant précédé sa chute. “Je suis prêt à me mettre à la disposition de la justice, car personne n’est au-dessus de la loi”, a dit l’ex-putschiste en provenance du Burkina Faso où il s’était exilé depuis qu’il a quitté le pouvoir en 2009.

 

Un tribunal tunisien a condamné l’ancien président Moncef Marzouki à quatre ans de prison pour “atteinte à la sécurité extérieure de l’État”, pour avoir appelé la France à cesser de soutenir l’administration actuelle.

Toujours en Tunisie, le passe vaccinal est entré en vigueur ce mercredi. Sa présentation est obligatoire dans les lieux publics, certains transports, les lieux de cultes mais aussi les administrations et grandes surfaces. Les employés du public et du privé risquent une suspension provisoire de leur contrat de travail s’ils ne montrent pas un schéma vaccinal complet. Reportage à Tunis Lilia Blaise et Hamdi Tlili.

En Libye, après plusieurs jours d’incertitudes, la nouvelle est tombée : la présidentielle qui devait initialement se tenir le 24 décembre n’aura pas lieu. À 48 heures du scrutin, l’Autorité électorale a pris ses responsabilités en “proposant” de reporter d’un mois ce rendez-vous crucial pour le pays, paralysé par les tensions entre camps rivaux, incapables de s’entendre sur une loi électorale.

Le Nigeria a détruit mercredi plus d’un million de vaccins anti-Covid périmés. Une grande partie de ces vaccins étaient des dons de pays riches, proche de la date de péremption.

Enfin vous verrez les images de l’exposition de Kassou Seydou, “La Vision”, à découvrir à la galerie Cécile Fakhoury à Paris.