Félicien Kabuga devra être finalement transféré à La Haye plutôt qu’Arusha. C’est la décision rendue mercredi par un juge du Mécanisme de l’ONU, chargé des derniers dossiers du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Arrêté le 16 mai en banlieue parisienne, l’homme d’affaires rwandais est poursuivi pour génocide et crimes contre l’humanité.
Pour le juge britannique, il est aujourd’hui impossible d’assurer que Félicien Kabuga pourrait supporter les 11 heures d’avion vers Arusha. Il a donc ordonné un transfèrement vers La Haye, à quelques heures de route de Paris, où dans un premier temps, les services médicaux du greffe pourront évaluer son état de santé et dire s’il est apte à subir son procès en Tanzanie.
À 87 ans, selon ses propres dires, Félicien Kabuga a évoqué ses problèmes de santé dès son arrestation mi-mai en banlieue parisienne. Plusieurs sources indiquent qu’il a subi une opération fin septembre.
Direction la prison de Scheveningen
Le Mécanisme à La Haye n’a pas indiqué quand l’ex-homme d’affaires sera transféré vers les Pays-Bas. Mais la justice française a encore huit jours pour le remettre au Mécanisme. Un délai d’un mois qui court depuis la décision de la Cour de cassation le 30 septembre, confirmant la validité du mandat d’arrêt dressé contre lui.
Félicien Kabuga rejoindra donc la prison de Scheveningen, où il sera placé en quarantaine pour dix jours. Cette même prison qui a, par le passé, accueilli plusieurs Rwandais poursuivis par le TPIR, dont l’ancien premier ministre, Jean Kambanda, qui avait plaidé coupable de génocide.
Source : rfi