Accord d’Alger : le Conseil de sécurité de l’ONU met la pression sur les parties maliennes

Le Conseil de sécurité des Nations unies a réitéré l’importance de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali de 2015, issu du processus d’Alger. Dans un communiqué publié samedi, les membres du Conseil ont appelé “toutes les parties signataires à reprendre le dialogue et à s’engager dans la mise en œuvre de l’accord pour garantir la paix et la stabilité au Mali”.

Le communiqué intervient à l’occasion de la clôture de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). La mission, qui a été déployée en 2013, a été retirée du Mali le 31 décembre 2023, à la demande du gouvernement de transition.

Dans leur communiqué, les membres du Conseil ont salué les efforts déployés par la MINUSMA et ont rendu hommage aux 311 membres du personnel de la mission qui ont perdu la vie au service de la paix. Ils ont également exprimé leurs condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Le Conseil a également reconnu le rôle joué par le gouvernement de transition du Mali lors du retrait de la MINUSMA. Il a toutefois souligné la nécessité d’une coopération pleine et continue du gouvernement de transition, notamment le respect de ses obligations en cours au titre de l’accord sur le statut des forces.

Le communiqué du Conseil de sécurité met la pression sur les parties maliennes pour qu’elles reprennent le dialogue et s’engagent dans la mise en œuvre de l’Accord d’Alger. La mise en œuvre de cet accord est essentielle pour garantir la paix et la stabilité au Mali.