Le rapport offre de prometteuses perspectives en matière de développement, d’innovation, de transformation de l’éducation en un modèle d’apprentissage collaboratif et appelle à l’amélioration des politiques de soutien des femmes et les jeunes dans les secteurs informels
Le 13 octobre 2020 – Djembe Consultants, cabinet de conseil en communication primé, a lancé aujourd’hui son dernier rapport de recherche en partenariat avec AfriLabs, le premier réseau panafricain de centres technologiques et d’innovation. Le rapport évalue l’impact de la COVID-19 sur les jeunes innovateurs et entrepreneurs du continent et présente le point de vue d’experts de l’industrie sur le rôle des décisionnaires africains des secteurs public et privé dans les domaines de l’innovation, notamment l’éducation, l’inclusion, l’investissement, la recherche et le développement. Le rapport a été lancé au cours d’une table ronde lors du 5e rassemblement annuel virtuel d’AfriLabs.
Intitulé Construire une Afrique Innovante et Résiliente, le rapport est le résultat d’une enquête menée auprès de plus de 1 000 innovateurs, entrepreneurs et start-ups panafricains issus des vastes réseaux d’innovation et d’entrepreneuriat de Djembe et d’AfriLabs. S’inscrivant dans le contexte d’avancées importantes pour le continent, notamment l’imminente Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), les objectifs de développement durable des Nations Unies et l’Agenda 2063 de l’Union africaine, le rapport rassemble également les points de vue d’experts d’organisations de développement et du secteur privé, dont l’Union africaine, la Banque africaine de développement, Afreximbank, Honoris United Universities, Mastercard Foundation, Mozilla, SMART Africa et ONU Femmes. Il présente les perspectives des centres d’innovation régionaux et célèbre les réussites africaines inspirantes en matière d’innovation.
Le directeur général de Djembe Consultants, Mitchell Prather, a déclaré : « Le dernier rapport de recherche de Djembe réaffirme notre ferme conviction que l’écosystème africain de l’innovation est singulièrement le plus important catalyseur d’un développement socio-économique généralisé. Malgré la résilience innée dont les PME et les innovateurs africains ont fait preuve au cours de cette année difficile, cet écosystème a besoin de toute urgence d’une intervention supplémentaire des politiques et des partisans de l’industrie afin de créer un environnement plus propice à la survie et à la prospérité des innovateurs et des PME. Alors que les incertitudes liées à la COVID-19 continuent de menacer la stabilité et la croissance économiques, la prospérité économique peut être considérablement renforcée en nourrissant l’esprit d’innovation pour préparer le continent au succès, juste au moment où il en a le plus besoin. »
Et Anna Ekeledo, directrice exécutive d’AfriLabs et collaboratrice au rapport, d’ajouter : « L’ADN de survie du continent, toujours résistant aux chocs internes et externes de toutes sortes, prouve la résilience de sa jeunesse démographique, qui crée, innove et regarde constamment vers l’avenir. Bien que nous ayons observé une accélération à des degrés divers de la part des politiques, il faut faire davantage pour favoriser une plus grande inclusion de l’innovation, qu’il s’agisse de garantir l’accès aux données, de réimaginer l’éducation, d’investir dans la R&D ou de soutenir l’expansion internationale. En construisant une Afrique plus résiliente et innovante, la région peut véritablement exploiter tout son potentiel. »
Déployer les innovations locales au-delà des frontières
- La majorité des entrepreneurs (90 %) sont susceptibles de devoir ou de pouvoir développer leurs activités à la suite de la COVID-19
- 74 % déclarent qu’ils étudient actuellement la possibilité d’entrer sur les marchés internationaux
- 51 % indiquent que s’ils sont conscients du soutien de l’État, ils estiment que ce soutien est insuffisant pour répondre à leurs besoins actuels en matière de développement des activités
- La majorité des innovateurs et des start-ups (42 %) considèrent les pôles d’innovation comme étant de potentielles plateformes pour l’accès au financement, pour le réseautage, le renforcement des capacités et la R&D
Renforcer l’élaboration de politiques visant à encourager la R&D et l’innovation
- Le financement par les investisseurs est le principal problème auquel les gouvernements doivent s’attaquer pour renforcer la résilience de l’innovation. Il s’agit dans un second temps d’encourager l’esprit d’entreprise et d’éradiquer la corruption.
Favoriser l’inclusion dans l’innovation – Femmes, jeunes et marchés informels
- La majorité des entrepreneurs (45 %) estiment que la création d’opportunités pour les entreprises locales est le principal moteur de l’inclusion dans le secteur de l’innovation, suivi par la mise en place de programmes de soutien et de développement des capacités pour relever les défis uniques que pose la gestion des marchés informels
- Une forte proportion de répondants (41 %) estime que le soutien des secteurs privé et public est insuffisant pour favoriser une réelle inclusion au sein de l’écosystème d’innovation au sens large
Le rapport peut être consulté dans son intégralité ici.
Djembe Consultants a récemment été nommé partenaire officiel de communication d’AfriLabs et mettra au point des ateliers de formation personnalisés destinés aux membres de la communauté d’AfriLabs et aux centres partenaires à travers le continent. Suivez Djembe Consultants sur les réseaux sociaux pour en savoir plus.
FIN
À propos de Djembe Consultants
Ainsi baptisé après le tambour d’Afrique de l’Ouest, Djembe Consultants est un cabinet indépendant de conseil en communication panafricain, ayant pour vision de devenir le partenaire de communication de choix en Afrique, grâce à sa capacité à allier une expertise internationale et une connaissance approfondie des marchés locaux pour offrir à ses clients des approches personnalisées et des résultats optimaux.
Les équipes de Djembe au Ghana, au Maroc et au Nigeria sont complétées par un réseau international de consultants spécialisés sur les marchés d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Nord et du Moyen-Orient.
Djembe est voué à soutenir une nouvelle image de l’Afrique, en fournissant un large éventail de services de gestion de réputation incluant la communication de crise, la stratégie digitale, l ́évènementiel, le positionnement d’experts, l’engagement des parties prenantes internationales, les relations presse, les relations publiques, le développement d’image de marque et le design. Le cabinet propose des stratégies performantes, prenant en compte les nuances de chaque pays africain dans un contexte mondial. Le travail de gestion de réputation de Djembe s’appuie sur des recherches approfondies et adaptées à environnements et écosystèmes les plus complexes.
À propos d’AfriLabs
Créé en 2011, AfriLabs construit une communauté autour de pôles technologiques en plein essor, des espaces d’innovation qui font office de points de rencontre et de communautés pour les développeurs, les entrepreneurs et les investisseurs.
AfriLabs est un réseau de 225 centres d’innovation, répartis dans 47 pays africains, qui a pour vocation de soutenir de former des entrepreneurs capables de créer des emplois et développeront des réponses innovantes aux problèmes africains. AfriLabs est convaincu que le soutien au développement de l’écosystème africain de la technologie et de l’innovation permet à l’Afrique de participer au marché mondial de la connaissance, stimulant ainsi la croissance économique. Rendez-vous sur www.afrilabs.com pour en savoir plus.
Relations presse :
ANGLAIS FRANÇAIS
[email protected] [email protected]
+233 55 433 4778 +971 58 530 0910