frenhaessw

ONU-Syrie / Aide humanitaire L'envoyé chinois appelle à une aide humanitaire accélérée en Syrie

Un envoyé chinois a appelé mercredi à des efforts pour accélérer l'aide humanitaire à la Syrie et soulager efficacement les souffrances du peuple syrien.

29 Avr 2021    

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu mercredi une vidéoconférence sur la question syrienne.

S'adressant au Conseil, l'Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Geir O. Pedersen, s'est dit préoccupé par la crise humanitaire à laquelle le peuple syrien est confronté, qui a été exacerbée par les sanctions imposées au pays et les crises économiques au Liban et dans d'autres pays voisins. Les pénuries de carburant en Syrie restent également une préoccupation majeure, a déclaré l'envoyé.

Mark Lowcock, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, a également informé le Conseil par liaison vidéo. Il a appelé la communauté internationale à fournir l'aide humanitaire nécessaire à la Syrie.

À l'heure actuelle, les membres du Conseil de sécurité ne sont toujours pas en mesure de parvenir à un accord sur des questions telles que les livraisons d'aide humanitaire transfrontalière et le Comité constitutionnel syrien, a-t-il déclaré.

Geng Shuang, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, s'est adressé au Conseil, affirmant que l'ONU devrait poursuivre ses efforts de médiation et faire avancer le processus politique dirigé et contrôlé par les Syriens.

La Chine a remarqué l'annonce par la Syrie de la tenue d'élections générales le mois prochain. La Chine appelle la communauté internationale à respecter la souveraineté de la Syrie et le choix de son peuple, a-t-il déclaré.

La communauté internationale devrait accroître son aide humanitaire ciblée à la Syrie et soulager efficacement les souffrances du peuple syrien, a-t-il ajouté.

En outre, Geng a déclaré que les Nations Unies devraient respecter le statut et le rôle du gouvernement syrien et améliorer constamment la voie de l'aide humanitaire à la Syrie, en particulier les livraisons croisées de l'aide.

«Selon le gouvernement syrien, il a approuvé les livraisons croisées d'aide humanitaire au nord-ouest de la Syrie, mais le convoi de l'ONU n'a pas pu partir. Le gouvernement syrien veut savoir exactement quels sont les obstacles à la réalisation de la traversée. ligne de l'aide humanitaire dans le nord-ouest, qui est responsable du dilemme actuel, et quelles sont les solutions», a déclaré Geng.

Geng a souligné que la Chine était toujours déterminée à faire avancer le processus politique en Syrie, à restaurer la paix et la stabilité dans le pays et à jouer un rôle constructif pour soulager les souffrances du peuple syrien.

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741