frenhaessw

BISO OFF : VITRINE DE L'ART CONTEMPORAIN AFRICAIN

La biennale internationale des sculptures de Ouagadougou BISO OFF est conçue pour la découverte des œuvres d'artistes africains . Contrairement aux autres disciplines artistiques , la sculpture de Ouagadougou est peu connu car elle ne se mesure pas aux spectacles des arts vivants .

15 Nov 2021    

Peindre , dessiner , tailler et soudé a toujours été un travail de génie . Plongé dans un univers de recherche permanent dans l'objectif de retrouver la beauté de l'âme de son œuvre , l'artiste plasticien est infatigable quant il s'agit de sa création .Sur les lieux , des expositions d'œuvre d'arts et de sculptures . L'initiative des Biso OFF qui est à sa 2éme édition est un festival de promotion d'artistes en herbes . Les Biso OFF c'est 15 espaces d'expositions dans la ville de Ouagadougou coordonnés par Hamed Ouattara , artistes designers et peintre .

AU COEUR DE CETTE BIENALE : LA SPIRITUALITÉ AFRICAINE ET LA COHÉSION SOCIALE

Ce thème interprète le retour aux sources c'est à dire aux valeurs culturelles africaines .Il s'explique par le fait que les africains et plus particulièrement les Burkinabè " ont donné dos à leurs cultures " aux profit de religion importée " J'ai une passion pour les valeurs culturelles que regorges notre continent .Ce thème est important puisque le Burkina Faso comme bien d'autres pays frère traverse des situations difficiles qui se matérialise par la présence des forces obscures .C'est maintenant donc le moment de nous réunir autour de ces valeurs et comprendre ce qui nous arrive afin qu'on trouve des solutions "

'' SI ONT ABANDONNE SA CULTURE , ON EST PERDU "

Ainsi donc Hamed Ouattara ne passe pas par quatre chemins pour avoué son mécontentement car selon lui , le peuple africain et particulièrement les Burkinabè sont perdus et la recherche delà stabilité selon lui repose sur ce que les ancêtres ont légués comme coutumes qui n'est plus pour lui respecté et abandonnée . Face donc aux défis du moment , l'artiste propose un changement du mode de vie adapté à la réalité africaine et un retour aux coutumes .
Mais tout n'est cependant pas à peindre n'en noir selon l'artiste qui est optimiste en l'avenir du continent africain mais à une condition , celle de la mobilisation africaines autours de la défense des valeurs culturelles africaines " Il faut que les africains sache d'où il sont issus en exerçant quotidiennement ces valeurs autours de nous " explique t-il .

WhatsApp Image 2021 11 12 at 20.05.58

Les BISO OFF sont donc un espace de promotion de valeurs culturelles africaines et un espace de synergie d'action entre les fils et filles Burkinabè .

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741