frenhaessw

L'ITFC SOUTIENT LE PLAN COVID-19 DU SÉNÉGAL AVEC UN DÉCAISSEMENT DE 8 MILLIONS D'EUROS POUR LE SECTEUR PRIVÉ

C’est 8 millions d'euros qui a été approuvé par ITFC au profit de la Banque Islamique du Sénégal (BIS) et visant à soutenir les opérations de financement du commerce du secteur privé sénégalais.

02 Jui 2020    

 (Dakar, Sénégal, le 02 Juin 2020 ) – La Société Internationale Islamique du Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a approuvé un financement Mourabaha de 8 millions d'euros au profit de la Banque Islamique du Sénégal (BIS) et visant à soutenir les opérations de financement du commerce du secteur privé sénégalais.

Afin de permettre au Sénégal, membre de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), de continuer à contribuer à l'inclusion économique, le soutien de l’ITFC a été orienté en faveur du secteur privé, moteur essentiel de l'emploi et du développement socio-économique en cette période de crise résultant de la pandémie de la COVID-19. Au Sénégal, ce sont ainsi plus de 300 000 PME et microentreprises qui représentent 90 % des entreprises.

Le Mourabaha devrait soutenir environ 1 000 emplois dans le secteur privé, notamment dans les secteurs de l’alimentaire et de la distribution.  De plus, le financement va contribuer au commerce intra-OCI, en ligne avec le mandat de l'ITFC en matière de financement et de développement du commerce.

Pour faire face à la crise en cours, le gouvernement du Sénégal a mis en place un important plan de lutte qui comprend des mesures médicales et sociales. Le décaissement rapide de ces fonds par l'ITFC a permis aux entreprises privées locales de se procurer des denrées alimentaires de base urgentes et de soutenir l’effort national pour assurer la sécurité alimentaire.M. Hani Salem Sonbol, Directeur Général de l’ITFC, a souligné l'importance du financement, en déclarant : « Ce Mourabaha est une intervention nécessaire dans ces conditions mondiales extraordinairement difficiles et va soutenir les efforts de la BIS et du gouvernement pour assurer la disponibilité de produits de base dont la population sénégalaise a tant besoin. Il vise également à soutenir les entreprises privées qui sont les plus grands employeurs dans le pays. »

L'ITFC soutient activement le développement du commerce au Sénégal depuis sa création en 2008, avec plus de 764 millions de dollars de financement et de programmes de facilitation du commerce en faveur de ce pays d'Afrique de l'Ouest et de ses secteurs clefs tels que l'énergie et l'agriculture.

À propos de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC)

La Société Internationale Islamique du Financement du Commerce (ITFC) est un membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). Elle a pour vocation de faire progresser le commerce entre les Pays Membres de l'OCI, permettant en définitive de contribuer à son objectif prioritaire visant à améliorer les conditions socio-économiques des personnes à travers le monde. Démarrant ses activités en janvier 2008,l'ITFC a fourni plus de 51 milliards de dollars pour financer le commerce dans les Pays Membres de l'OCI, faisant de la Société le premier fournisseur de solutions commerciales pour répondre aux besoins des Pays Membres de l'OCI. En endossant le rôle de catalyseur du développement commercial parmi les Pays Membres de l'OCI et au-delà, la Société permet aux entités des Pays Membres d'accéder plus facilement au crédit commercial et leur fournit les outils de renforcement de leurs capacités en matière de commerce, ce qui leur permet d'être compétitives sur le marché international.

Contactez-nous :

Twitter : @ITFCCORP

Facebook : @ITFCCORP

LinkedIn : International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC)

Tél : +966 12 646 8337

Fax : +966 12 637 1064

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741