frenhaessw

Le boom de l’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est considérée comme la révolution de ce siècle et l’élément déclencheur de la quatrième révolution industrielle, également connue sous le nom d'industrie 4.0.

04 Mar 2020    

 

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle (IA) est l'intelligence que possèdent les machines. Cette définition fait référence aux pouvoirs de raisonnement de certains agents non vivants, mieux connus sous le nom de robots.

En 2016 l'IA a commencé à se développer considérablement, et ce n’est pas encore fini. Un processus d'intégration de l'intelligence artificielle dans différentes industries et dans la société en général est prévu au cours des prochaines années. C'est pourquoi les entreprises technologiques concentrent toutes leurs ressources sur le développement de l'IA et se font concurrence pour créer le produit le plus innovant.

Il est certain qu'au cours de l'histoire, la communauté scientifique a connu des échecs retentissants en raison du manque de succès dans l'application pratique des innovations qui, à leurs débuts, ont suscité de grandes attentes. Quelque chose comme cela peut arriver avec l'intelligence artificielle si son rythme de production et de développement n'est pas accompagné d'un processus d'assimilation et d'adaptation de la part de la société.

Souvent, les entreprises technologiques se concentrent tellement sur l'innovation et le développement qu'elles oublient ou sous-estiment l'importance de l'acceptation et de la reconnaissance des nouveaux modèles par la société. Cela peut condamner l'intelligence artificielle à l'échec.

L'intelligence artificielle apporte avec elle une série de questions et de problèmes qui peuvent rendre son insertion difficile. Certaines de ces préoccupations sont :

  • La destruction d'emplois : le marché du travail peut être grandement affecté par l'incorporation de l'intelligence artificielle, puisque de nombreuses tâches qui sont actuellement effectuées par plusieurs êtres humains seront exécutées plus efficacement par un seul robot.
  • Le contrôle : dans la fiction, nous avons souvent vu des robots prendre vie et cesser d'obéir aux ordres de leurs créateurs au point de constituer une menace pour l'espèce humaine. Récemment, facebook a dû désactiver un de ses projets d'intelligence artificielle parce qu'il avait développé un langage qui lui était propre. Il convient donc d'analyser et d'évaluer dans quelle mesure il est possible de développer l'IA en toute sécurité.
  • L’absence de personnalité : il s'agit surtout d'un facteur culturel, certains pays l'apprécient davantage alors que pour d'autres, cela n’a pas autant d’importance. La vérité est que pour un groupe important de la population mondiale, le contact humain lors de l'établissement de relations commerciales, de la conclusion d'affaires, du service dans un bar ou dans un supermarché est une valeur ajoutée et même indispensable dans certains cas.

Malgré ces questions, cela ne signifie pas que nous devons arrêter l'innovation, mais simplement l'adapter aux circonstances et la mettre en œuvre progressivement. En outre, nous pouvons toujours trouver d'autres alternatives numériques qui réunissent les avantages de la technologie et la préservation du contact personnel.

L'une de ces alternatives technologiques est la téléphonie IP, qui nous permet d'utiliser plus efficacement la téléphonie tout en remplissant sa fonction traditionnelle, à savoir passer et recevoir des appels. Nous n’avons pas changer le but de la téléphonie, mais la manière de l’employer.

La téléphonie IP est vue comme une grande avancée technologique et une solution à de nombreux problèmes de téléphonie. Aujourd’hui, grâce à la technologie WebRTC, il est même possible de passer et recevoir des appels où que vous soyez, depuis un ordinateur ou un téléphone portable. Il s’agit d’une technologie offerte par des fournisseurs comme Fonvirtual par exemple.

Parmi les avantages de la téléphonie IP, on peut citer :

  • La flexibilité
  • Sans investissement ni installation
  • De nombreuses fonctionnalités

Ce n'est qu'un exemple de la manière d'adapter la technologie aux besoins des clients sans ralentir l'innovation. En effet, l'intelligence artificielle suscite beaucoup d'attentes mais les entreprises ne doivent pas ignorer les facteurs culturels pour que la mise en œuvre des robots se fasse de manière satisfaisante.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde