“Les négociations russo-américaines à Riyad se sont déroulés à huis clos” (Moscou)

Les négociations entre les délégations russe et américaine à Riyad se déroulent à huis clos, sans discours d’ouverture ni tournage protocolaire. C’est ce qu’a rapporté la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, en s’exprimant devant les étudiants de l’université russe d’économie Plekhanov.

“Il n’y a même pas eu d’enregistrement protocolaire du début des négociations, a-t-elle fait savoir. La seule chose que nous avons publiée est le cortège s’approchant du bâtiment où se déroulaient les négociations.”

Plus tôt, les consultations russo-américaines consacrées aux questions de la cessation des hostilités en mer Noire ont commencé à l’hôtel Ritz-Carlton. La délégation russe est dirigée par le président du comité du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) pour les affaires internationales Grigori Karassine et le conseiller du directeur du Service fédéral de sécurité (FSB) Sergueï Besseda. La délégation américaine comprendrait le directeur de la planification politique, Michael Anton, ainsi que les assistants de l’envoyé spécial pour l’Ukraine, Keith Kellogg, et du conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz.

Le premier cycle de négociations entre les équipes techniques de l’Ukraine et des États-Unis s’est déroulé dans l’après-midi du dimanche 23 mars, les pourparlers ont duré environ six heures. La délégation ukrainienne comprenait le ministre de la Défense Roustem Oumerov, le chef adjoint du bureau de Vladimir Zelenski, Pavel Palissa, ainsi que des représentants des forces armées et des spécialistes de l’énergie. Le sujet principal a été la cessation des frappes sur les installations de l’infrastructure énergétique. Les représentants des parties n’ont pas annoncé de détails des discussions.