Amenant un vent de 70km par heure, le cyclone Faida s’approchait progressivement, lundi, de la côte Est de Madagascar.
D’après le dernier bulletin publié par le service Météo ce lundi 3 février dans l’après-midi, le centre du cyclone était situé à 180km à l’Est de Toamasina.
Selon les prévisions, cette tempête tropicale modérée devrait toucher terre entre Sainte-Marie et Brickaville (dans la partie Est) dans la nuit de ce lundi ou dans la matinée de mardi au plus tard et se déplacera vers l’Ouest à une vitesse de 18km par heure. La tempête est accompagnée de fortes pluies et de rafales de vent.
Une formation nuageuse a déjà touché la partie centre-est de la Grande île, entraînant une dégradation des conditions météorologiques.
Par conséquent, les cours ont été suspendus depuis lundi après-midi dans la région Atsinanana selon une décision de la préfecture de Toamasina.
Toutes les activités maritimes ont été également interdites jusqu’à nouvel ordre.
Afin d’alerter la population, quatre régions et trois localités situées dans la partie Est, Nord et Nord-Ouest de Madagascar, à savoir, Ambatosoa, Analanjirofo, Atsinanana, Alaotra Mangoro, Antalaha, Mandritsara ary Befandriana Avaratra, sont déjà placées sous vigilance jaune (avis de menace).
Face cette nouvelle menace de cyclones, les acteurs dans le domaine de la gestion des catastrophes sont sur le qui-vive.
Dimanche, les équipes du BNGRC (Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes) ont tenu une réunion de préparation.
D’après les informations émanant du BNGRC, « des camions transportant des vivres ont quitté la capitale aujourd’hui à titre de mesure de pré-positionnement dans les localités qui sont menacées. Un centre opérationnel a également été ouvert pour s’occuper des éventuels sinistrés ».
Faida est la septième dépression cyclonique qui s’est formée dans l’océan Indien depuis le début de la saison cyclonique 2024 – 2025, mais sera la deuxième qui touchera Madagascar.
Ayant débuté au mois de novembre dernier, la saison cyclonique ne prendra fin qu’au mois d’avril prochain.