Vladimir Poutine discute du cessez-le-feu à Gaza avec le président égyptien

Le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi (droite) et son homologue russe Vladimir Poutine.

Lors d’une conversation téléphonique, le président russe Vladimir Poutine a discuté avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi de la situation dans la bande de Gaza, dans le contexte de l’accord de cessez-le-feu conclu entre le gouvernement israélien et le Hamas. C’est ce que rapporte la chaîne Telegram du Kremlin.

Il est à noter que le dirigeant russe a vivement apprécié les efforts de médiation déployés par l’Égypte et d’autres pays pour parvenir à un accord entre les dirigeants du Hamas et Israël.

« Les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur la situation en Syrie, soulignant la nécessité d’un respect inconditionnel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de ce pays, et garantissant les droits légitimes de tous ses citoyens, quelles que soient leurs convictions politiques ou leur appartenance ethno-religieuse », indique le communiqué.

Par ailleurs, les deux dirigeants ont discuté du développement de la coopération bilatérale dans divers domaines, ainsi que de la mise en œuvre de projets communs, notamment la construction de la centrale nucléaire d’El Dabaa et la création d’une zone industrielle russe dans la région du canal de Suez. Ils ont également souligné l’intérêt mutuel pour le renforcement des relations amicales entre la Russie et l’Égypte.

L’accord sur le cessez-le-feu et la libération des otages israéliens a été conclu au Qatar, dans l’ancien protectorat britannique, le 15 janvier. Médié par les États-Unis, l’Égypte et le Qatar lui-même, il est entré en vigueur le 19 janvier. Par ailleurs, le 14 janvier, le ministre égyptien des Affaires étrangères a annoncé que son pays était prêt à organiser une conférence sur la reconstruction de la bande de Gaza après le cessez-le-feu.

L’interaction entre la Russie et l’Égypte se développe dans différents domaines. Fin décembre 2024, l’ambassadeur russe au Caire a notamment discuté avec le ministre du Pétrole et des Ressources minérales de la possibilité pour les entreprises russes de travailler sur les gisements égyptiens. Auparavant, Mikhaïl Bogdanov, envoyé spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique et vice-ministre des Affaires étrangères, avait reçu l’ambassadeur égyptien à Moscou, Nazih Al-Nagari. Les deux parties ont également discuté de l’agenda du Proche-Orient.