Au Tchad, 19 personnes dont 18 assaillants ont perdu la vie dans l’attaque menée par un commando armé contre le palais de la République à N’djamena. Selon le gouvernement, il s’agit d’une tentative de coup d’Etat.
Dans la capitale tchadienne, ce mercredi soir a été éfrayant. Un commando composé de nombreux hommes armés a échangé des tirs avec l’armée à N’djamena. Après environ une heure de tirs nourris, la situation est maîtrisée selon les autorités.
À en croire le ministre des affaires étrangères, porte-parole du gouvernement, 18 assaillants ont été neutralisés par les forces de défense et de sécurité. Une personne dans le camp de l’armée a rendu l’âme. « Il y a eu 18 morts et six blessés [côté assaillant, NDLR] et nous déplorons un mort, trois blessés, dont un grièvement », a-t-il déclaré.
L’identité des assaillants et leurs motivations restent floues. Mais les autorités judiciaires devraient prendre la parole dans les prochaines heures pour clarifier cette situation. Dans l’histoire politique du Tchad, les événements de ce genre sont récurrents. Le président Mahamat Idriss Déby n’a pas encore réagi officiellement à cette tentative de déstabilisation manquée.