Observer… Écouter… Alerter… Trois mots tout droit empruntés au vocabulaire militaire. Trois mots qui doivent cependant rentrer dans les attitudes et les habitudes de tous et de chacun, en signe de participation à la défense populaire à laquelle nous sommes appelés. Dans la pratique, il s’agit d’observer pour déceler des faits et gestes inhabituels survenant dans notre entourage, d’écouter les propos susceptibles de causer du tort à autrui ou à la sérénité publique, et d’alerter promptement les autorités administratives, ou leurs auxiliaires que sont les chefs traditionnels et les chefs de quartiers.
Ce réflexe de vigilance permanente et participative constitue notre première ligne de défense contre toutes sortes d’agressions physiques, psychologiques, morales, économiques ou environnementales. Une ligne de défense qui mérite plus que jamais d’être consolidée, notre sécurité en tant que société étant mise à mal au quotidien, prolifération de la violence armée, vulgarisation de l’invective, normalisation des déviances morales et acceptation des intempérances sociales tenant notre cohésion dans sa ligne de tir.
Contrairement aux longues décennies d’une paix relative à peine troublée par le différend territorial sur Bakassi avec le Nigéria, nous sommes depuis quelques années maintenant, contraints d’ajuster notre comportement en fonction de la propagation de l’insécurité. Désormais, nous devons être plus attentifs à notre environnement, plus intéressés par les questions de sécurité et plus solidaires dans les vicissitudes de l’existence.
L’exemple le plus patent de cette Attitude Patriotique nous vient des biens nommés comités de vigilance, spontanément établis dans nos villes et villages. Grâce à l’observation, l’écoute et l’alerte dont ils font preuve en permanence, nombre d’individus malfaisants sont mis hors d’état de nuire, des cellules terroristes sont démantelées, des attaques contrecarrées, et des projets d’attentats étouffés dans l’œuf. C’est d’ailleurs par ce biais que la capacité de nuisance des extrémistes armés de tous bords a été ramenée à sa plus simple expression.
La Patriote Attitude doit être de mise en tout temps, dans toutes les circonstances et tous les domaines, surtout en des moments particuliers de grande ferveur populaire, comme savent l’être la fin et le début d’année, les fêtes nationales et les célébrations religieuses. Car incapable de gagner des territoires, incapable de gagner nos cœurs, la perfidie terroriste pourrait profiter de ces moments d’affectueux épanchements, pour poser quelques actes criminels, le seul bénéfice de cette violence gratuite et aveugle étant l’impact psychologique sur l’opinion et le retentissement médiatique qui ne manqueraient pas de s’en suivre.
Mais gageons qu’il n’en sera rien en cette période festive, pour peu que chacun d’entre nous prenne le soin d’ouvrir l’œil, de tendre l’oreille, et de renseigner les officiels. Au final, observer, écouter et alerter de manière responsable est un comportement citoyen qui consolide nos lignes de défense, ce qui revient à sauver des vies, à sauver la Patrie !
Sachons tous rester vigilants. /-