Vers une nouvelle hausse des prix des carburants dès le début de l’année 2025

Vers une nouvelle hausse des prix des carburants dès le début de l’année 2025

Cette hypothèse est la résultante de l’ambition du gouvernement de réduire l’enveloppe de la subvention à la consommation des produits pétroliers au cours de l’année 2025, en la ramenant à seulement 15 milliards de FCFA, révélant ainsi une baisse de près de 250 milliards de FCFA par rapport à 2024.

Les prix des carburants à la pompe pourraient connaitre une nouvelle hausse dès janvier 2025. En effet, rapporte Investir au Cameroun, dans le cadre de son programme économique et financier triennal (juillet 2021 – juillet 2024) avec le FMI, qui a été prorogé jusqu’en 2025, le gouvernement camerounais s’est engagé à supprimer totalement les subventions à la consommation des produits pétroliers, réputées capter des ressources pouvant être orientées vers l’investissement public.

Pour ce faire, le gouvernement camerounais a procédé à deux hausses successives des prix des carburants à la pompe, en 2023 et 2024. L’augmentation qui se profile à l’horizon devrait donc être la 3ᵉ, en l’espace de trois ans. Elle est d’autant plus probable que, selon la compilation des données officielles, la décision d’augmenter les prix à la pompe au cours des deux dernières années a permis à l’État de desserrer considérablement l’étau de la subvention des produits pétroliers autour des finances publiques.

En effet, alors qu’elle dépassait 1000 milliards de FCFA en 2022, selon le chiffre révélé par le chef de l’État dans son discours à la nation du 31 décembre 2023, la subvention destinée à soutenir la consommation des produits pétroliers à la pompe est ressortie à 640 milliards de FCFA en 2023, après la première hausse des prix à la pompe. Ce qui révèle une baisse de 360 milliards de FCFA sur un an.

Entre 2023 et 2024, à la faveur de la 2ᵉ hausse des prix du super et du gasoil de 15 %, intervenue le 3 février 2024, le montant de la subvention est descendu à 263 milliards de FCFA, en baisse de près de 100 milliards de FCFA en glissement annuel. Il est désormais question de la réduire à seulement 15 milliards de FCFA en 2025, correspondant à une baisse de près de 250 milliards de FCFA.

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Cemile Sancak a séjourné au Cameroun du 3 au 16 octobre 2024 dans le cadre de la 7e revue du Programme économique et financier soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MEC). A l’issue d’une audience avec le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye, l’émissaire du FMI a donné un aperçu des enjeux qui se poseront dans cette autre phase du programme initié avec le gouvernement camerounais depuis juillet 2021.

La question de la subvention des prix des carburants a de nouveau été évoquée. A ce sujet, Cemile Sancak a certes salué les efforts du gouvernement pour augmenter les prix à la pompe à deux reprises, mais tous les objectifs fixés dès le départ n’ont pas encore été atteints.

« Il y a plusieurs succès du programme. Certaines réformes restent à faire pour atteindre les objectifs globaux du programme. Concernant les prix à la pompe, les autorités ont réduit la majorité de la subvention. Donc, il y a eu deux augmentations de prix à la pompe et maintenant la subvention restante est beaucoup réduite. En effet, dans le programme, nous avons défini la suppression des subventions », a-t-elle précisé.