Le Royaume-Uni sanctionne les mercenaires russes d’Africa Corps

Le Royaume-Uni sanctionne les mercenaires russes d’Africa Corps

Le Royaume-Uni a annoncé des sanctions à l’encontre de plusieurs groupes de mercenaires russes en Afrique, dont Africa Corps, considéré comme le successeur de Wagner sur le continent.

Pour Londres, ces sanctions visent à frapper au cœur de la machine de guerre du président Vladimir Poutine et à s’opposer à la politique étrangère destructrice du Kremlin. Ces nouvelles mesures, qui font partie du plus grand programme de sanctions britanniques contre la Russie depuis mai 2023, ciblent trois groupes de mercenaires privés ayant des liens avec le Kremlin, dont Africa Corps, ainsi que 11 individus associés à des mandataires russes.

En effet, ces groupes sont accusés d’avoir menacé la paix et la sécurité en Libye, au Mali et en République centrafricaine. Le chef de la diplomatie britannique, David Lammy, a déclaré que ces sanctions permettront de continuer à s’opposer aux tentatives de la Russie de favoriser l’instabilité en Afrique.

Par ailleurs, les groupes Africa Corps, la brigade Bears et PMC Espanola sont également accusés d’avoir commis des violations généralisées des droits humains sur tout le continent et d’avoir exploité les ressources naturelles de ces pays pour leur profit. C’est la première sanction britannique contre la Russie depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre travailliste Keir Starmer.

Actu Cameroun