Guillaume Soro a accusé Alassane Ouattara de vouloir exclu ses plus redoutables adversaires de la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire.
Les Ivoiriens en âge de voter seront aux urnes fin 2025 pour élire leur nouveau président de la République. À moins d’un mois de ce scrutin qui s’annonce décisif pour l’avenir du pays, des candidatures émergent de toute part. Alors que la révision de la liste électorale vient d’être lancée afin de permettre aux Ivoiriens notamment les jeunes de s’enrôler, des premiers doutes sur la crédibilité du scrutin naissent.
Dans une déclaration de son mouvement politique, Guillaume Soro a accusé le président Alassane Ouattara de vouloir exclu ses plus redoutables adversaires de la course à la présidentielle de 2025. Et pour cause, l’ancien Premier ministre estime que la formation cette révision est émaillée de fraude dans l’unique but d’arranger le parti au pouvoir.
« La liste électorale actuelle est largement suspectée de manipulations visant à favoriser le camp présidentiel. De nombreux cas de fraude ont été documentés par l’opposition, qui estime qu’environ 30 % du fichier électoral est corompu. Cette situation met gravement en doute l’intégrité de cette liste et menace la transparence de la prochaine élection présidentielle, dans la mesure où tout laisse à penser qu’elle a été conçue pour fausser le processus électoral au profit du pouvoir en place« , lancé Guillaume Soro, accusant le régime de Ouattara de vouloir exclu ses plus redoutables adervsaires à la présidentielle de 2025.
L’ancien président de l’Assemblée nationale fait notamment référence à situation de Laurent Gbagbo, condamné à 20 de prison pour braquage de la BECEAO. Guillaume Soro est aussi condamné et ne pourra pas etre candidat sans l’aval d’Alassane Ouattara.
Actu Cameroon