Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Hongrie à Téhéran, Gyula Petho, afin de protester contre les récentes sanctions adoptées par l’Union européenne à l’encontre de plusieurs individus et entités iraniennes.
Gyula Petho, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE pour six mois, a été reçu par Majid Takht-Ravanchi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé des affaires politiques, comme l’a annoncé un communiqué du ministère publié mardi. Lors de cette rencontre, le représentant iranien a exprimé sa vive opposition à la décision de l’UE, informée lundi, qui impose des sanctions à sept ressortissants iraniens ainsi qu’à sept entités iraniennes, accusées d’avoir transféré des missiles et des drones à la Russie.
En effet, il a énoncé le recours à des « méthodes illégales et coercitives » telles que les sanctions, affirmant qu’elles étaient inacceptables et inefficaces. De plus, le responsable iranien a réaffirmé que la coopération militaire et de défense de l’Iran avec d’autres nations était « légitime et visa à protéger les intérêts et la sécurité nationale ».
Par ailleurs, M. Takht-Ravanchi a qualifié les sanctions de l’UE contre trois compagnies aériennes iraniennes de « violation flagrante des principes du droit international, notamment des droits humains et des libertés », et a souligné leur incohérence avec les déclarations de l’Union européenne sur les droits humains.