La flotte de pêche russe pourrait devenir l’un des principaux clients des services de réparation navale au Maroc si l’infrastructure portuaire nécessaire est créée dans le port d’Agadir. Mikhaïl Tarassov, chef du bureau de représentation de Rosrybolovstvo (Agence fédérale de la pêche de Russie) au Maroc, l’a déclaré à TASS.
« Si l’infrastructure portuaire nécessaire est créée à Agadir, la flotte de pêche russe pourrait devenir l’un des principaux clients des services de réparation navale, ce qui porterait la coopération russo-marocaine dans le domaine de la pêche à un nouveau niveau », a-t-il déclaré.
Cette déclaration a été faite après que le voilier-école Krusenstern, arrivé à Agadir, ait accueilli une réunion de travail entre le directeur du port Baich Hassan et le capitaine du voilier Mikhaïl Eremtchenko, ainsi que Mikhaïl Tarassov.
Baich Hassan a fait part aux représentants russes de la mise en œuvre de projets et de programmes qui permettront au port d’élargir sa gamme de services pour la réparation et la modernisation des grands navires.
« Agadir assure environ un quart de tous les débarquements de produits de la pêche capturés par les navires russes dans la zone de pêche atlantique du Royaume du Maroc. En outre, en termes d’approvisionnement des navires, Agadir est la meilleure station d’accueil pour la flotte de pêche russe. », a indiqué Mikhaïl Tarassov.
Le voilier-école Krusenstern est arrivé dans le port marocain d’Agadir dans le cadre de la Grande Expédition Africaine le 9 septembre. Dans les prochains jours, il est prévu que le navire tienne des excursions et que des visites des sites touristiques d’Agadir soient organisées pour l’équipage et les cadets. Les employés du corps diplomatique russe au Maroc visiteront le voilier.