Guinée équatoriale: “La Russie est une priorité pour nous malgré la pression occidentale”

-Par la voix de son ambassadeur, Luciano Nkogo Ndong Ayekaba à Moscou

Drapeau équato-guinéen

Dans une déclaration à l’agence de presse russe Spoutnik, l’ambassadeur de la Guinée équatoriale à Moscou, Luciano Nkogo Ndong Ayekaba, a affirmé que son pays accorde une importance particulière à la Russie en matière de politique étrangère, en dépit de la pression occidentale.

“Pour la Guinée équatoriale, la Russie est une priorité en politique étrangère. Nous avons toujours cherché à renforcer, à étendre et à diversifier notre coopération étant donné les problèmes d’alimentation, de santé, d’économie ou de lutte contre le crime organisé transnational qui représente une menace immense aussi bien pour la Guinée équatoriale que pour la Russie et le reste du monde”, a rapporté Spoutnik, citant le diplomate équatoguinéen, à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.

S’attardant sur la pression de l’occident sur Malabo en politique étrangère, Luciano Nkogo Ndong Ayekaba a indiqué que le soutien de son pays à Moscou ne plaisait pas aux pays occidentaux.

“Lorsqu’ils ont appris que nous soutenions la Russie, l’entreprise américaine Exxon Mobil a officiellement annoncé qu’elle abandonnait notre marché. D’autres sociétés partent également. Elles disent: ‘C’est la Russie qui va vous nourrir.’ Cela nous est égal. Nous sommes pour la Russie. Mais elle aussi doit penser à nous”, a-t-il expliqué à Spoutnik.

De son côté, la Russie avait exprimé à maintes reprises son intention de coopérer dans de nombreux domaines avec le continent africain, notamment lors de la conférence parlementaire Russie-Afrique qui s’est tenue à Moscou en mars dernier.

Le président russe Vladimir Poutine avait affirmé que les relations russo-africaines sont une priorité pour Moscou qui œuvre à renforcer la coopération avec les pays africains dans divers secteurs.

Anadolu Agency