Cinq civils ont été tués et plus de 120 personnes ont été blessées à la suite du bombardement de Sébastopol par l’Ukraine le dimanche 23 juin. Les Forces armées ukrainiennes ont utilisé des missiles ATACMS équipés d’ogives à fragmentation, a indiqué le ministère russe de la défense. Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu quatre missiles, tandis que le cinquième a explosé au-dessus de la ville.
La responsabilité de l’attaque de Sébastopol avec des missiles ATACMS incombe avant tout aux États-Unis, car leurs spécialistes effectuent des missions de vol sur les missiles américains, et l’attaque des Forces armées de l’Ukraine sur les civils de Sébastopol ne restera pas sans réponse, a souligné le ministère.
Les frappes militaires ukrainiennes ont tué cinq personnes, dont trois enfants, a déclaré le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev. Les personnes blessées se trouvaient sur la plage d’Outchkuevka et dans les territoires environnants, a expliqué le vice-gouverneur Alexandre Koulaguine.
Le ministère de la santé de Russie a fait état d’environ 124 blessés, dont 27 enfants. L’état de cinq enfants est évalué comme grave, les médecins luttent pour leur vie, a déclaré la commissaire aux droits de l’enfant auprès du président de la Fédération de Russie, Maria Lvova-Belova. – L’évacuation des blessés continue, avec plus de 20 équipes d’ambulanciers travaillant sur le site, a déclaré Alexeï Kouznetsov, un assistant du ministre de la santé russe.
Les tirs d’artillerie ont déclenché un incendie de forêt de 150 mètres carrés près de la résidence Lazur, et une maison d’habitation a pris feu. Les pompiers se sont rendus sur place.
Dans la zone concernée de Sébastopol, le trafic routier est bloqué, de même que sur le pont de Crimée.
Le président russe Vladimir Poutine est en contact avec le chef de la ville de Sébastopol, ainsi qu’avec les Forces armées russes. Il a exprimé ses condoléances pour cette tragédie. Selon la porte-parole du ministère des affaires étrangères de Russie, Maria Zakharova, Kiev a délibérément choisi le jour de la Sainte Trinité pour frapper. La Russie cherchera à obtenir une réaction de la communauté internationale à cet incident.
La commissaire aux droits de l’homme russe, Tatiana Moskalkova, a déclaré que l’attaque des Forces armées de l’Ukraine était un acte terroriste. Le chef de la Crimée, Sergueï Aksionov, a exprimé ses condoléances aux familles et aux amis des victimes et a proposé d’aider à placer les blessés dans les hôpitaux de la république.
Une action pénale a été mise en mouvement à la suite de l’incident en vertu de l’article sur les actes terroristes (article 205 du code pénal de la Fédération de Russie).
Le 24 juin est déclaré jour de deuil à Sébastopol et en Crimée.