Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien, a informé lors du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024 que la ville d’Abidjan présente une réalité alarmante avec environ trente quartiers précaires à haut risque.
Selon lui, le District autonome d’Abidjan est confronté à une problématique importante liée à ces quartiers précaires, dont certains, au nombre d’une trentaine, sont particulièrement exposés aux risques d’éboulements, de glissements de terrain et d’inondations. Ces phénomènes causent malheureusement des pertes en vies humaines à chaque saison des pluies.
En effet, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique a souligné que le Premier ministre a présenté une communication au Conseil des ministres concernant cette situation. De plus, il a expliqué que des discussions ont été lancées pour une meilleure coordination des efforts visant à assainir ces quartiers, en accordant une attention particulière aux zones à haut risque afin de sauvegarder des vies humaines.
En outre, Amadou Coulibaly a souligné l’engagement du président Alassane Ouattara en faveur de ces populations vulnérables, insistant sur les valeurs de solidarité et d’humanisme dans le cadre de ces actions d’assainissement pour préserver la paix et la cohésion sociale.