Le Burkina Faso approuve “des opérations conjointes” antiterroristes avec la Côte d’Ivoire

Confronté à une crise sécuritaire, le Burkina Faso a annoncé avoir approuvé l’idée d’“opérations conjointes” avec la Côte d’Ivoire qui avait précédemment livré gracieusement du matériel militaire à son voisin burkinabé.

Le Burkina Faso a accepté une aide militaire de la Côte d’Ivoire, a fait savoir son Président de la Transition, Ibrahim Traoré, cité par l’Agence d’information du Burkina.

sa volonté de renforcer sa collaboration bilatérale avec ses voisins, le Burkina a réellement fait “des demandes pour des missions militaires” auprès des pays frontaliers, a déclaré le capitaine.

“Certains pays comme la Côte d’Ivoire ont proposé des opérations conjointes. Nous avons approuvé l’idée tout en leur soulignant le problème logistique”, a-t-il poursuivi.

C’est ainsi que la Côte d’Ivoire a “fourni des équipements militaires depuis janvier 2023” aux forces burkinabé à Banfora et tout au long de la frontière ivoirienne.

Livraison de matériels militaires

La Côte d’Ivoire a précédemment livré à titre gratuit du matériel militaire composé d’une cinquantaine de véhicules pick-up, 100 kalachnikovs et 100.000 munitions d’une valeur de plus de 2 milliards de francs CFA, selon l’agence APA News.
La semaine dernière, le porte-parole du gouvernement ivoirien a confirmé la livraison de matériels militaires.

“Aucun pays ne peut lutter seul contre le terrorisme. C’est un combat asymétrique qui nécessite une grande solidarité des différents pays. C’est dans ce cadre que la Côte d’Ivoire l’a fait. Et la Côte d’Ivoire est pleinement dans son droit de le faire puisqu’elle est conforme à toutes les recommandations de la communauté internationale”, a déclaré le 22 mars Amadou Coulibaly.
Les deux pays partagent plus de 500 kilomètres de frontière, et depuis 2019 la Côte d’Ivoire a subi plusieurs attaques terroristes dans le nord.

Le Burkina Faso vit depuis quelques années sous la menace terroriste. Début 2023, le pays a dénoncé les accords de partenariat militaire avec la France et demande le retrait de son contingent depuis le territoire burkinabé.

 Source: Sputnik