Le Premier ministre nigérien Ali Lamine Zeine, a évoqué la coopération militaire de son pays avec les pays occidentaux et a exprimé sa déception quant aux résultats obtenus. Selon lui, cette coopération « n’a pas été à la hauteur » des attentes en ce qui concerne la lutte antiterroriste.
Dans un entretien avec l’agence de presse Sputnik, le chef du gouvernement du Niger, a évoqué la coopération des pays africains avec les Etats occidentaux. Il a déclaré que « le Niger est bien placé pour dire aujourd’hui qu’il a attendu beaucoup de sa coopération avec certains de ces pays. Malheureusement, l’attente n’a pas été à la hauteur ».
Il a indiqué que cela a poussé le Niger a multiplier les partenariats avec d’autres nation afin d’avoir de meilleurs résultats. Le Premier ministre estime que dans un avenir proche, « une coopération beaucoup plus fructueuse permettra d’arriver à contenir ce terrorisme » au Niger.
La déclaration du Premier ministre intervient alors que, plus tôt, le ministre nigérien de la défense Salifou Mody, avait mis l’accent sur le fait que les autorités de transition ont fait partir du pays les troupes françaises qui y étaient dans le cadre de la force Barkhane pour la lutte contre le terrorisme. Selon Mody, le départ des troupes françaises a « positivement impacté » la lutte du Niger contre le terrorisme.
Notons que depuis lundi, le Premier ministre et une forte délégation ministérielle du Niger ont entamé une tournée dans plusieurs pays. Ils ont commencé par la Russie avec qui le Niger entend consolider les relations dans plusieurs domaines et surtout dans le secteur de la défense. La délégation nigérienne va se rendre ensuite, en Turquie, en Iran et en Serbie.