La plus grande menace pour la France dans le monde « est la guerre d’agression russe en Ukraine », a martelé le chef de l’État Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse hors-norme mardi (16 janvier), exhortant le monde à « ne [pas] laisser la Russie gagner ».
« Laisser la Russie gagner, c’est au fond accepter que les règles de l’ordre international, telles que nous les avons définies, peuvent ne pas être respectées », a-t-il martelé. Les risques militaires qui s’abattraient sur les pays baltes, la Pologne et toute autre nation voisine de la Russie rendraient « l[eur] vie impossible ».
M. Macron a annoncé la livraison de 40 nouveaux missiles longue portée SCALP, des « centaines de bombes » et des canons français CEASAR. En outre, il doit se rendre en Ukraine en février afin de finaliser des accords bilatéraux de sécurité, à l’instar de l’accord signé entre Kiev et Londres samedi (13 janvier).
Un monde en bascule
Les propos du président s’inscrivent dans le cadre d’une conférence de presse que M. Macron a souhaité tenir quelques jours après la nomination d’un nouveau gouvernement, afin de « fixer le sens profond » de la deuxième moitié de son quinquennat.
Tout au long d’un échange de presque deux heures et demie, ce sont des mesures d’inspiration conservatrice dont le président a dressé la liste, ancrées dans le retour de « l’autorité », de « l’ordre » et du « réarmement académique, scientifique, technologique, industriel et agricole » face à un « monde en bascule », au point de faire sien l’ancien slogan de campagne d’Eric Zemmour, « pour que la France reste la France ».
L’expérimentation de la tenue unique ou de l’uniforme, la réintroduction de « l’instruction civique » au collège et l’accès à la culture dès le plus jeune âge sont autant de mesures qui concernent l’Education nationale.
Il a aussi indiqué vouloir déterminer « le bon usage des écrans pour nos enfants, dans les familles, à la maison comme en classe », et annoncé la mise en place d’un « congé de naissance » de six mois pour remplacer le congé parental.
Une nouvelle réforme du marché du travail, ainsi qu’un texte sur la croissance économique, devrait renforcer l’économie française dans un objectif de « France du bon sens plutôt que […] France des tracas ».
En somme, une « ligne claire » guidera l’action du gouvernement, a-t-il affirmé : « libérer les énergies, protéger les Français et unir la Nation ».