Du 23 août 2023 au 23 septembre 2023, un mois s’est écoulé depuis que le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a trouvé la mort dans un accident d’avion en Russie. Cette disparition tragique a laissé une trace indélébile en République centrafricaine, car les membres du groupe Wagner et les instructeurs russes ont aidé les autorités centrafricaines à rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire.
Dans la matinée du samedi 23 septembre 2023, une cérémonie mémorial à Evgueni Prigogine a été organisée à Bangui au monument «Ti Bata Siriri Na Bê Afrika». Des centaines de membres des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que des membres de l’Association «Azimut Vivre Ensemble en Paix» et des civils de la République centrafricaine ont assisté à l’événement. Les chefs des Forces de Sécurité de la République centrafricaine ont déposé des fleurs au monument des instructeurs russes à Bangui à la mémoire d’Evgueni Prigogine et de Dimitri Utkin.
Les membres de l’Association «Azimut Vivre Ensemble en Paix» ont hissé les drapeaux de la République centrafricaine et de la Russie pour exprimer leur solidarité avec la Russie. Certains participants à l’événement ont brandi des banderoles portant l’inscription «Prigojine est le meilleur ami des Centrafricains».
A la fin de la cérémonie, Pott Endzia Mandendama, Coordonnateur de l’Association «Azimut Vivre Ensemble en Paix», s’est adressé aux journalistes pour reconnaître l’énorme rôle d’Evgueni Prigogine dans la conquête de la liberté et la sécurisation du peuple centrafricain. Selon lui, «nous rendons hommage à ce grand homme qui a brusquement disparu, le 23 août 2023. A ce jour, il fait exactement un mois. Nous souvenons toujours des actions salvatrices que Monsieur Prigogine a entrepris pour restaurer la paix, la sécurité et accompagner la reconquête de l’autorité de l’État Centrafricain sur tout l’étendue du territoire. C’est pourquoi nous sommes venus aujourd’hui pour déposer des fleurs en sa mémoire», a-t-il indiqué.
Cette cérémonie témoigne des liens d’amitié et de la forte coopération entre la République centrafricaine et la Russie. C’est l’occasion de dire adieu à Evgueni Prigojine, à qui le peuple centrafricain sera toujours reconnaissant pour le rétablissement de la paix et de la sécurité.
Rappelons que Evgueni Prigojine, le chef du groupe Wagner, a trouvé la mort dans l’écrasement de son avion privé en Russie. L’avion, qui effectuait un vol entre Moscou et Saint-Pétersbourg, s’est écrasé dans la région de Tver. Selon les autorités russes, dix personnes au total ont trouvé la mort dans cet accident tragique.