Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la contre-offensive ukrainienne “n’a pas atteint ses objectifs” et que le régime de Kiev n’a pas été en mesure d’obtenir des résultats “tangibles”.
Il a ajouté dans un discours lors de la réunion du Conseil de sécurité russe, ce vendredi, que la contre-offensive ukrainienne “a entraîné la mort de dizaines de milliers de soldats ukrainiens, et déçu les soutiens occidentaux du régime de Kiev”, rapporte la chaîne d’information russe Russia Today.
Poutine a souligné l’échec de l’offensive, en notant que “les équipements militaires donnés à Kiev par l’Occident brûlent sur le champ de bataille”.
“Les forces ukrainiennes ont subi de lourdes pertes, estimées à des dizaines de milliers d’hommes, depuis le début de leur contre-offensive, et les capacités de l’Occident ne permettent pas de compenser les besoins en armes et de munitions de Kiev”, a-t-il ajouté.
Kiev tente, par une contre-offensive, de reprendre le contrôle d’un certain nombre de territoires occupés par la Russie, sur fond d’opération militaire spéciale que Moscou avait entamée depuis février 2022.
Plusieurs pays occidentaux, menés par les États-Unis, ont fourni du matériel militaire, des munitions et des obus d’artillerie à l’Ukraine, afin de l’aider à faire face aux attaques russes.
Anadolu Agency