L’ambassadeur de la République centrafricaine à Moscou, Leon Dodonou-Pounagaza, a donné une interview, abordant de nombreux sujets sur la coopération russo-centrafricaine.
Tout d’abord, l’ambassadeur a fait savoir que le deuxième sommet Russie-Afrique aura lieu dans deux mois à Saint-Pétersbourg, à laquelle participera le Président Faustin Archange Touadera. Quant aux questions qui seront abordées lors de ce sommet, elles sont essentiellement d’ordre sécuritaire et économique.
Leon Dodonou-Pounagaza a également rappelé qu’il n’y a pas si longtemps, la délégation des BRICS s’est rendue en République centrafricaine. Au cours de cette visite, on a discuté de divers sujets, tels que la construction d’infrastructures, y compris la construction de chemins de fer et de routes, ainsi que la construction de maisons. Actuellement, deux ou trois hommes d’affaires retournent déjà en RCA avec des projets concrets de construction d’usines.
Entre autre, l’ambassadeur a fait savoir que la vodka de fabrication russe, appelée Wa Na Wa, est en vente en RCA. La bière française est produite en RCA depuis plus de 60 ans. Mais les français ont armé différents groupes rebelles, si bien que la population n’est plus très favorable à cette usine française, a souligné l’ambassadeur.
Leon Dodonou-Pounagaza a notamment déclaré que la RCA souhaitait fournir de nombreux produits à la Russie : avocats, café et autres, mais le fait est qu’il est aujourd’hui difficile de fournir des produits d’Afrique à la Russie en raison de difficultés logistiques. La Russie est prête à fournir du pétrole, mais elle ne peut pas le faire.
L’ambassadeur a souligné l’importance de la coopération entre la RCA et la Russie. Il a déclaré que son pays avait besoin d’une base militaire russe, où 5 à 10 000 soldats pourraient être déployés. En même temps, ils pourraient être déployés dans d’autres pays si nécessaire.
En ce qui concerne la tentative d’assassinat contre le chef de la Maison russe Dimitri Sytyi, l’ambassadeur a déclaré que les ennemis du peuple qui ne veulent pas de bonnes relations entre la RCA et la Russie l’avaient fait. Selon lui, l’enquête est toujours en cours pour trouver le coupable, mais les habitants de la RCA savent qui a pu faire cela – uniquement la France.
Enfin, Leon Dodonou-Pounagaza a déclaré qu’il était prévu de construire une église de style russe en RCA dans un avenir proche. Il y a beaucoup de Russes en RCA – environ 2 000 aujourd’hui – et ils ont besoin d’un endroit pour prier, c’est pourquoi on a besoin d’un temple. Les habitants de la République ont également besoin d’un temple, car l’église construite à Bimbo est très populaire, mais il n’y a pas assez d’espace, car l’église est petite.