Les autorités américaines doivent porter la responsabilité si les explosions des gazoducs Nord Stream étaient l’œuvre des États-Unis. C’est ce qu’a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning.
“Si l’enquête confirme les faits réels, il ne faudra pas le laisser ainsi. La responsabilité doit être assumée pour de telles actions”, a-t-elle déclaré lors d’un point de presse, commentant un article du journaliste américain Seymour Hersh.
Si la culpabilité de Washington est confirmée, les États-Unis “doivent fournir au monde des explications responsables”, a déclaré la porte-parole chinoise. Selon elle, les explosions du gazoduc Nord Stream “ont eu un impact extrêmement négatif sur l’écologie mondiale et le marché mondial de l’énergie”.
Pour rappel, le journaliste d’investigation américain, Seymour Hersh, a publié le 8 février un article selon lequel des engins explosifs avaient été posés en juin dernier sous le gazoduc Nord Stream par des plongeurs de l’US Navy lors des exercices de l’Otan, qui ont ensuite été activés trois mois plus tard par les Norvégiens.
Source : TASS