Le président russe, Vladimir Poutine et son homologue chinois, Xi Jinping, se sont engagés vendredi à approfondir leur coopération bilatérale, au milieu de ce qu’ils ont appelé “les tensions géopolitiques et la situation internationale difficile”.
C’est ce qui ressort d’un appel vidéo entre les deux présidents, sans faire directement référence à l’Ukraine et à la guerre qui dure depuis février dernier, selon l’Associated Press (AP).
Poutine a déclaré que le partenariat stratégique russo-chinois est de plus en plus important en tant que facteur de stabilisation face à la montée des tensions géopolitiques.
Il a également souligné que les relations actuelles entre la Russie et la Chine sont les “meilleures de l’histoire des deux pays”, saluant les efforts de son pays pour augmenter les niveaux de pompage de gaz vers la Chine l’année prochaine.
Dans ce contexte, Poutine a invité son homologue chinois à se rendre à Moscou au printemps prochain.
Pour sa part, le président chinois a affirmé la volonté de Pékin d’accroître la coopération stratégique avec la Russie “au profit des citoyens des deux pays, et dans l’intérêt de la stabilité dans le monde”.
Xi Jinping a noté que Pékin continuera à adhérer à sa position sur la crise ukrainienne, qui est basée sur l’objectivité.
Alors que les pays occidentaux imposaient des sanctions sans précédent à la Russie pour la guerre en Ukraine, la Chine s’est abstenue de condamner la campagne militaire de Moscou et s’est contentée de souligner la nécessité de parvenir à un accord garantissant la paix.
Anadolu Agency.