Poutine et le président chinois conviennent d’approfondir les relations bilatérales

Le président russe a déclaré que le partenariat stratégique russo-chinois est un facteur de stabilisation à la lumière des tensions géopolitiques.

Le président russe, Vladimir Poutine et son homologue chinois, Xi Jinping, se sont engagés vendredi à approfondir leur coopération bilatérale, au milieu de ce qu’ils ont appelé « les tensions géopolitiques et la situation internationale difficile ».

C’est ce qui ressort d’un appel vidéo entre les deux présidents, sans faire directement référence à l’Ukraine et à la guerre qui dure depuis février dernier, selon l’Associated Press (AP).

Poutine a déclaré que le partenariat stratégique russo-chinois est de plus en plus important en tant que facteur de stabilisation face à la montée des tensions géopolitiques.

Il a également souligné que les relations actuelles entre la Russie et la Chine sont les « meilleures de l’histoire des deux pays », saluant les efforts de son pays pour augmenter les niveaux de pompage de gaz vers la Chine l’année prochaine.

Dans ce contexte, Poutine a invité son homologue chinois à se rendre à Moscou au printemps prochain.

Pour sa part, le président chinois a affirmé la volonté de Pékin d’accroître la coopération stratégique avec la Russie « au profit des citoyens des deux pays, et dans l’intérêt de la stabilité dans le monde ».

Xi Jinping a noté que Pékin continuera à adhérer à sa position sur la crise ukrainienne, qui est basée sur l’objectivité.

Alors que les pays occidentaux imposaient des sanctions sans précédent à la Russie pour la guerre en Ukraine, la Chine s’est abstenue de condamner la campagne militaire de Moscou et s’est contentée de souligner la nécessité de parvenir à un accord garantissant la paix.

Anadolu Agency.