Berlin a restitué une vingtaine d’oeuvres d’art pillées par les troupes coloniales britanniques il y a plus de 100 ans dans le sud-ouest du Nigeria, autrefois appelé le Royaume du Bénin.
Signe de la valeur hautement symbolique de ce geste, la ministre allemande des Affaires étrangères s’est rendue à Abuja afin de personnellement remettre ces objets le 20 décembre.
“Nous sommes ici pour réparer un tort, des fonctionnaires de mon pays ont un jour acheté les bronzes, sachant qu’ils avaient été volés, a déclaré Annalena Baerbock, la cheffe de la diplomatie allemande, Après cela, nous avons ignoré pendant très longtemps l’appel du Nigeria à les restituer. C’était mal de les prendre, mais c’était aussi mal de les garder. C’est une histoire de colonialisme européen”.
Ces artefacts font partie des 1 130 objets que l’Allemagne s’est engagé à renvoyer. La plupart ont été volés en 1897, lors d’une expédition militaire britannique destructrice durant laquelle des milliers de plaques métalliques, de sculptures et d’objets réalisés entre le XVIe et le XVIIIe siècle ont été pris.
Des trésors considérés comme faisant partie des plus beaux objets d’art africain. _”Nous ne vous rendons pas de simples objets, au peuple nigérian d’aujourd’hui. Nous avons appris de vous au cours des dernières années, ce que nous vous rendons fait partie d e votre histoire, ce que nous vous rendons fait partie de ce que vous ête_s.”, a soutenu Annalena Baerbock.
Berlin n’est pas la seule à vouloir rectifier les erreurs du passé, d’autres anciennes puissances coloniales, Paris, Bruxelles et Londres ont tenu les mêmes promesses. Institution détenant la plus grande collection de bronze du Royaume du Bénin, la pression est particulièrement forte envers le British Museum.
“Le British Museum et tous ceux qui détiennent nos artefacts doivent comprendre que l’heure du rapatriement est venue. Ils doivent également comprendre que nombre de ces objets culturels ne sont pas de simples œuvres d’art pour nous, mais la véritable essence de notre être.”, a insisté Lai Mohammed, le ministre nigérian de l’information et de la culture.
Le mois dernier, le Musée Horniman de Londres a remis six objets de sa collection à une délégation nigériane.
Africa News