Le Nigeria souhaite travailler avec les États-Unis pour renforcer la démocratie en Afrique

The National flag of Nigeria blowing in the wind in front of a clear blue sky

Le Nigeria souhaite coopérer avec les États-Unis pour renforcer la démocratie après la série de coups d’État qui ont eu lieu dans un certain nombre de pays africains ces dernières années. C’est ce qu’a déclaré le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, dans une interview accordée au journal britannique Financial Times.

“Nous ne devrions pas accorder plus d’attention à la lutte contre le terrorisme qu’au renforcement des normes démocratiques”, a indiqué le ministre. Selon lui, lors de ses entretiens avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, il a l’intention de mettre l’accent sur la lutte contre le déclin de la démocratie dans les pays africains en raison d’une série de coups d’État. Comme le fait remarquer le journal, les deux parties discuteront des mesures pratiques à prendre pour défendre les “idéaux de la démocratie” et renforcer les institutions démocratiques.

Le chef de la diplomatie nigériane va demander au secrétaire d’État américain d’accroître la pression sur Israël afin de persuader ses dirigeants d’arrêter l’opération militaire dans la bande de Gaza.

Selon Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain, M. Blinken effectuera une tournée africaine du 21 au 26 janvier. Il prévoit de se rendre au Cap-Vert, en Côte d’Ivoire, au Nigeria et en Angola pour discuter des perspectives de la coopération avec ces pays dans les domaines de l’économie et de la sécurité.