Après que le Gouvernement zambien a posé la question comment le prisonnier zambien s’était retrouvé au front en Ukraine du côté russe et que la Russie a promis de clarifier les circonstances, le ministre zambien des Affaires étrangères Stanley Kakubo a déclaré que le 9 décembre, il avait eu une conversation téléphonique avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. Stanley Kakubo affirme que le ministre russe l’a informé que Lemekhani Nathan Nyirenda avait été gracié le 23 août pour rejoindre l’opération militaire spéciale en Ukraine en contrepartie d’une amnistie. Le ministre Kakubo a également ajouté : « Nous avons été informés que la Russie permettait aux prisonniers d’être graciés en échange de leur participation à une opération spéciale ».
La dépouille de Nyirenda serait arrivée à Moscou vendredi et devrait arriver en Zambie dimanche. En outre, on a appris que la Russie avait informé la Zambie que le représentant zambien qui accompagnerait le corps, remettrait l’argent destiné à l’étudiant décédé, ainsi que toute la documentation relative à son amnistie, son recrutement et son décès.
Pour rappel, Lemekhani Nathan Nyirenda était un étudiant zambien de 23 ans, à l’Institut de génie physique de Moscou. Ayant violé les lois de la Fédération de Russie, il a été condamné en avril 2020 à neuf ans et six mois de prison pour trafic de drogue. Récemment, on a appris que Nyirenda était mort sur le champ de bataille en Ukraine.
L’homme d’affaires russe et le prétendu patron du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, a commenté cet incident, admettant qu’il avait recruté un étudiant zambien emprisonné. Selon Prigojine, Lemekhani Nyirenda a volontairement décidé de rejoindre le champ de bataille en Ukraine en reconnaissance du fait que la Russie a toujours été aux côtés des pays africains dans les moments difficiles. A la question de l’homme d’affaires russe Prigojine « Pourquoi avez-vous besoin de cette guerre ? […] Pourquoi y allez-vous ? Après tout, le risque de mourir est assez élevé », l’étudiant Nyirenda a répondu : « Vous, les Russes, avez aidé les Africains à obtenir leur indépendance pendant de nombreuses années. Lorsque nous étions en difficulté, vous nous avez donné un coup de main, et vous continuez à le faire maintenant. Wagner sauve des milliers d’Africains et si je pars avec vous à la guerre, c’est probablement le moins que je puisse faire pour payer nos dettes. Et si je reste en vie, j’apprendrai à me battre pour ma patrie. Et encore une chose, je suis honoré, je ne connais Wagner que par ouï-dire, mais je peux devenir l’un des vôtres ». Evgueni Prigojine a souligné que l’étudiant zambien a été l’un des premiers à entrer dans les tranchées de l’ennemi, le 22 septembre, et qu’il est mort en héros.