Centrafrique: selon la population de la république, la MINUSCA soutient les rebelles

Depuis longtemps la Centrafrique souffre des activités illégales de la MINUSCA, qui exploite la situation sécuritaire, et politique de pays pour faire avancer ses propres intérêts.

Les casques bleues ont été accusées d’avoir fourni aux rebelles des armes militaires, tandis que les milices poursuivent leur guerre contre des centrafricains innocents, et le gouvernement actuel.

Selon des sources fiables, à l’est de la République centrafricaine,  le 4 février 2022, à 7 km de Luqa en direction de Ouadda, les rebelles de l’UPC ont mené une attaque armée contre 2 camions commerciaux remplis de marchandises. Les rebelles ont pillé les camions et ont pris en otage un commerçant et son fils qui accompagnaient les camions afin d` exiger une rançon.

D’après la population locale, un camp rebelle de l’UPC est situé à plusieurs kilomètres des lieux de l’attaque. Et le lendemain, le 5 février, entre 12h30 et 16h20, des habitants de la localité ont vu un véhicule du contingent zambien de la MINUSCA près du site de l’attaque.

Des habitants affirment que le véhicule de la MINUSCA venait de Bria. Des gens armés sont sortis de la jungle vers le véhicule. Cinq représentants du contingent zambien de la MINUSCA ont commencé à décharger et à leur remettre quelques caisses et cartons.

Ensuite 4 hommes armés, ressemblant à des rebelles de l’UPC, ont transporté les boîtes dans la brousse. Après cela, ils ont sorti 2 personnes de la brousse et les ont mises à l’arrière du véhicule. Alors que des membres du contingent zambien de la MINUSCA montaient dans le véhicule pour continuer la route. Lorsque les Zambiens sont montés dans une camionnette et ont commencé à bouger, un homme a sauté du camion et s’est enfui dans la brousse. Les casques bleus (5 Zambiens) ont commencé à le poursuivre, mais n’ont pas pu le rattraper.

Ainsi, les habitants de la localité ont été témoins d’une nouvelle interaction entre le personnel militaire de la MINUSCA et les groupes rebelles. Pendant ce temps, le sort du commerçant et de son fils reste jusque-là inconnu.