Les stocks d’armes occidentaux ont été mis à rude épreuve après les innombrables transferts d’armes vers l’Ukraine, a rapporté samedi le New York Times, précisant qu’il est de plus en plus difficile pour les militaires de l’OTAN de suivre les promesses des politiciens de continuer à soutenir Kiev avec tout ce dont il a besoin aussi longtemps qu’il le faudra.
“Les petits pays ont épuisé leur potentiel” et, selon un responsable de l’OTAN, au moins 20 des 30 membres de l’alliance sont “plutôt épuisés”, écrit le journal. Seuls les “grands alliés”, dont la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, disposent de stocks suffisants pour poursuivre ou éventuellement augmenter leurs livraisons d’armes à l’Ukraine.
Depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine fin février, les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont fourni à Kiev des milliards de dollars d’aide à la sécurité, pour un montant de près de 40 milliards de dollars, désormais comparable à l’ensemble du budget annuel de la défense de la France. Moscou a averti à plusieurs reprises que ces livraisons d’armes ne feraient que prolonger le conflit et augmenter le risque d’un conflit direct entre la Russie et l’OTAN.
TVL