Sept combattants des mouvements sédentaires issus de la Coordination des mouvements et Front patriotique de résistance (CM-FPR 1) du poste de sécurité de Wabaria à l’entrée de la ville de Gao dans le nord du Mali, ont été tués, mardi, dans une attaque menée par des hommes armés, a indiqué Djibrilla Diallo responsable de la Coordination.
« Le poste de sécurité de Wabaria a été attaqué aux environs de 15 heures par des hommes armés à bord de 17 motos sur un total de 105 motos aperçus dans la zone. Nos combattants ont été surpris au moment de l’assaut lancé par 17 motos des assaillants », a annoncé Djibrilla Diallo responsable de la Coordination des mouvements et Front patriotique de résistance (CM-FPR 1) dans une déclaration à l’Agence Anadolu.
« Les assaillants dont nous ignorons pour l’instant l’identité ont quasiment étudié la position de nos combattants avant de lancer l’assaut meurtrier. 7 ont été tués et un véhicule de nos combattants emporté », a expliqué la même source.
Joint au téléphone par l’Agence Anadolu, Jafar Maiga, médecin à l’hôpital régional de Gao a déclaré : “Effectivement 7 corps ont été admis hier soir à l’hôpital Hangadoumbou Moulaye Touré de Gao. Les corps viennent d’être remis aux ayant droits à 13h TU pour inhumation”.
Pour rappel en octobre 2021, dix combattants des mouvements sédentaires du poste de sécurité de Wabaria à l’entrée de la ville de Gao dans le nord du Mali ont été tués, dans une attaque menée par des hommes armés, appartenant aux Imakalkalane de Ebang Emalane en représailles pour la mort d’un des leurs qui aurait été tué par un jeune des mouvements sédentaires, avait annoncé Mohamed Attayoub Sidibé responsable du mouvement d’autodéfense Ganda-Izo et porte-parole du Mouvement de l’Inclusivité.
Depuis 2012, le Mali est confronté à une crise sécuritaire alimentée de revendications séparatistes et d’attaques terroristes, notamment dans le nord et le centre du pays.
Anadolu Agency