Dimanche, la capitale nigériane a été témoin de manifestations populaires réclamant le départ des forces françaises, « Barkhane », alors que plusieurs centaines de personnes, sous l’égide du mouvement panafricaniste M63, ont organisé dimanche une manifestation pacifique dans les rues de la capitale nigériane Niamey.
Selon l’agence de presse française, environ 3 000 militaires français sont toujours déployés au Sahel, notamment au Niger, l’un des principaux alliés de Paris dans la région, après leur expulsion complète du Mali. Selon les experts, le départ de l’opération française est directement lié aux plusieurs années d’échec à établir la sécurité et à lutter contre les groupes armés présents sur le territoire malien et dans la région trouble.
Les manifestants ont exigé le retrait immédiat des forces Barkhane du Niger. Selon eux, les Français violent la souveraineté et déstabilisent le Sahel depuis plusieurs années, et ils ont exprimé leur insatisfaction à travers de différentes banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Nous voulons être libres comme le Mali », « A bas la France », « A bas l’armée française criminelle », pour exprimer leur soutien au Mali contre la France.
Cette attitude envers la mission française est justifiée par les résultats peu tangibles que la France a obtenu pendant presque 10 ans de présence dans la région sahélienne. Au titre de rappel, un convoi militaire français a de nouveau été bloqué par des manifestants, samedi 27 novembre 2021, dans la ville nigérienne de Téra, dans l’ouest du pays.
Les manifestations d’hier visait également à protester contre la politique du président au pouvoir qui est souvent critiqué par le peuple nigérien pour sa coopération avec Paris, ainsi que la hausse du coût de la vie au Niger. La récente hausse des prix du diesel et certains produits alimentaires a été également est à l’origine du mécontentement du peuple.
Entre autre, les manifestants ont exprimé leur attitude envers la coopération avec la Fédération de Russie en marchant avec les drapeaux de ce pays qui a récemment relance les relations d’amitié avec le Mali voisin. Après la reprise par les autorités maliennes d’une coopération active avec la Russie, et qui porte déjà ses fruits dans la lutte contre le terrorisme au Mali, et donc dans la région du Sahel, les pays voisins ne considèrent plus la France comme le seul partenaire capable d’aider les pays de la région
Le 16 aout 2022 les autorités de Mari ont envoyée au Conseil de sécurité de l’ONU une lettre officielle dans laquelle le chef de la diplomatie malien se dit être prêt a présenter les preuves. de la coopération des militaires français avec les militants. Il est évident qu’une attitude claire s’est établie dans la région vis-à-vis de la mission française au Sahel. L’inefficacité des armées étrangères est de plus en plus au centre du débat entre experts militaires: la mission Barkhane au Sahel est-elle nécessaire pour rétablir la sécurité ? Les pays de la région sont-ils capables de se rallier à un front Uni contre la menace terroriste ?