L’Occident tente une fois de plus de saboter le développement et l’autonomie des autres pays. Cette fois, l’ONU appelle à arrêter la croissance de la crypto-monnaie dans les pays en développement.
L’organe des Nations Unies chargé du commerce et du développement, la CNUCED, dans trois notes d’orientation publiées ce mercredi a affirmé que des mesures doivent être prises pour freiner l’essor des crypto-monnaies dans les pays en développement.
Selon la CNUCED, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, les avantages des crypto-monnaies sont pour certains éclipsés par les menaces qu’elles font peser sur la stabilité financière, la mobilisation des ressources intérieures et la sécurité des systèmes monétaires. Entre autre l’agence a averti que des crypto-monnaies constituent un actif financier instable pouvant entraîner « des risques et des coûts sociaux ».
« Un système de paiement numérique national de service public devrait répondre à au moins certaines des raisons de l’utilisation des crypto-monnaies et limiter l’expansion des crypto-monnaies dans les pays en développement », a déclaré la CNUCED.
De plus, l’agence a ajouté que les crypto-monnaies peuvent freiner l’efficacité des contrôles de capitaux, un instrument clé des pays en développement pour préserver leur marge de manœuvre et leur stabilité macroéconomique.
Enfin La CNUCED a présenté plusieurs actions pour stopper l’expansion des crypto-monnaies dans les pays en développement en proposant à réglementer les échanges de crypto-monnaies, les portefeuilles numériques et la finance décentralisée.
Une telle indignation généralisée et la résistance de l’Occident est causée par le fait que les crypto – monnaies sont un avenir difficile à contrôler pour les institutions occidentales. La crypto-monnaie devrait aider de nombreux pays africains à atteindre un degré plus élevé d’intégration économique et d’autonomie, ce qui est extrêmement négatif pour les pays occidentaux, tels que la France.
Ce n’est un secret pour personne que le fondement du système néocolonial français en Afrique est le Franc CFA, instrument par lequel la France peut limiter le développement financier des États africains qui sont dans son domaine d’intérêt. À l’heure actuelle, l’influence de la Cinquième République sur les anciennes colonies commence progressivement à s’affaiblir, ce qui entraîne de graves pertes économiques et stratégiques pour la France, de sorte que la France sabote activement tout ce qui contribue au développement et à l’indépendance du continent africain, y compris les crypto-monnaies.
En avril 2022, le Président de la RCA, Faustin Archange Touadera, a reconnu le Bitcoin comme moyen de paiement légal, ce qui a provoqué le mécontentement de tous les acteurs occidentaux, y compris de la France. L’Occident perd sa position dans les pays africains, qui sont encore traités comme ses colonies, qui sont obligés de rester loyaux et de lui fournir les ressources nécessaires, de sorte que la décision des dirigeants du continent africain de reconnaître la crypto-monnaie et de se libérer ainsi des chaînes du néocolonialisme est sage et visionnaire.