Le Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ont signé, jeudi 4 Août à Bissau, un nouvel accord de paix. Parrainé et garanti par la Guinée-Bissau, à travers son président Umaro Sissoco Embaló, cet accord porte notamment sur le dépôt des armes. Le protocole a été signé par le comité provisoire des ailes politiques et combattantes du MFDC, une rébellion armée qui lutte depuis 1982 pour l’indépendance de la Casamance, au sud du Sénégal.
Le gouvernement Sénégalais a signé le 4 août à Bissau un accord de paix avec des rebelles de Casamance qui se sont engagés à déposer les armes et à œuvrer pour le retour définitif de la paix dans cette région théâtre d’une des plus vieilles rébellions africaines en activité. Le chef rebelle César Atoute Badiate, à la tête d’une unité du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), et un émissaire du président sénégalais Macky Sall ont signé cet accord à la présidence de la République bissau-guinéenne.
L’accord de paix signé entre le Sénégal et une partie du MFDC est une bonne chose. Depuis 40 ans que dure ce conflit qui s’est transformé beaucoup plus en du grand banditisme avec des intérêts qui n’ont rien à voir avec ce qui était prévu au départ. c’est-à-dire l’indépendance de la Casamance. Je pense que c’est un bon pas en avant. Il faut être positif par rapport à ces accords, parce qu’il en a bien un qui va fonctionner.
Boubacar BA, Journaliste
La signature de l’accord de paix entre l’Etat sénégalais et des rebelles de Casamance en Guinée-Bissau voisine est un pas important pour la fin du conflit dans cette région du sud du Sénégal même si le document intitulé “Accord de dépôt des armes” reste pour l’heure confidentiel. Car les discussions doivent se poursuivre encore avec d’autres factions du mouvement.
Pourquoi le contenu de l’accord n’a pas été dévoilé, parce que de mon point de vue, d’autres négociations sont en cours avec d’autres parties du MFDC. Et donc, dévoiler le contenu de l’accord peut mettre en mal les prochaines négociations . Il ne faut pas non plus qu’on donne l’impression qu’on humilié le chef rebelle César Atoute Badiate. puisque certains disent que c’est une reddition qu’un accord de paix .
Boubacar BA, Journaliste
Lancé le 26 décembre 1982, lorsque des militants du MFDC, avaient tenté de remplacer le drapeau sénégalais qui flottait à la gouvernance à Ziguinchor par un drapeau blanc, le conflit en Casamance a jusqu’ici causé plusieurs milliers de morts et de déplacés. Ce nouvel accord répond aux aspirations du Président Macky Sall qui a toujours plaidé pour une paix définitive dans cette région, il traduit également la dynamique du leadership du Président Embalo qui s’active à marquer son passage au sein de la CEDEAO.
Africa24