Le président français Emmanuel Macron appelle activement à la restauration de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, mais ne parle pas du fait que les Français détiennent des terres sur le continent africain, pointe le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview accordée au journal Kommersant.
“Le président Macron crie que les Russes sont obligés de respecter la Charte de l’ONU et le droit international, mais ne se souvient jamais que, contrairement aux résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU et à la volonté des habitants de certains territoires africains, les Français conservent des “morceaux” de ces territoires”, a-t-il précisé.
Le chef de la diplomatie russe a en outre rappelé plusieurs déclarations du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, selon lesquelles il fallait respecter la Charte de l’ONU et d’assurer l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
“Pourquoi est-il nécessaire d’assurer l’intégrité territoriale de l’Ukraine alors qu’il y a là un gouvernement qui ne représente ni la Crimée, ni le Donbass, ni la Nouvelle Russie, ni un certain nombre d’autres territoires qui sont encore sous le contrôle du régime nazi de Kiev?, a lancé M. Lavrov. La Charte des Nations unies, bien avant de mentionner l’intégrité territoriale, stipule de respecter l’égalité et le droit des nations à l’autodétermination.”