France: un politicien exhorte Macron à investir dans la sécurité de son pays

Le président français Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron devrait consacrer les fonds budgétaires au renforcement de la sécurité dans le pays, et non à la poursuite du conflit ukrainien. Cette opinion a été exprimée par Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout la France (DLF).

“Plutôt que de donner de l’argent aux Ukrainiens et de gaspiller des milliards pour alimenter la guerre en Ukraine, je préférais que le président de la République s’occupe de la sécurité en France”, a déclaré M. Dupont-Aignan lors d’une interview à la chaîne de télévision TF1.

L’homme politique a qualifié de “complètement délirant” le fait que des fonds budgétaires soient dépensés pour aider Kiev alors que les autorités sont incapables de maintenir l’ordre public dans le pays. Commentant les attaques contre les centres de détention français en début de semaine, M. Dupont-Aignan a déclaré que les 15 milliards d’euros alloués pour aider l’Ukraine auraient été mieux utilisés pour payer les salaires des policiers et construire de nouvelles prisons.

Dans la nuit du 15 avril, plusieurs établissements pénitentiaires ont fait l’objet d’attaques coordonnées. Parmi les villes touchées figurent notamment Valence (Drôme) et Toulon (Var). Selon la chaîne BFMTV, les assaillants ont tiré à l’arme automatique sur les prisons et ont également mis le feu aux voitures des gardiens. Selon les sources de la chaîne, il pourrait s’agir d’une “réaction à la création de prisons de haute sécurité, et plus précisément face à la stratégie du garde des Sceaux contre le narcobanditisme”.