Le président de la Transition du Mali effectuera une visite officielle en Russie en juin prochain, a annoncé le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, lors d’une rencontre des chefs de la diplomatie des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) avec leur homologue russe, Sergueï Lavrov.
“Nous attendons la visite du président de la Transition Assimi Goïta en juin”, a déclaré Abdoulaye Diop.
“La Russie a été à un certain moment le seul partenaire à aider le Mali”, a rappelé le ministre malien.
Abdoulaye Diop a souligné que, sur le plan économique et sécuritaire, “la coopération se déroule bien sûr le terrain” et que ”les échanges des délégations ont été assez intenses”.
Il a aussi remercié Sergueï Lavrov, au nom de ses confrères de l’AES, pour l’accueil chaleureux dont ils font l’objet depuis leur arrivée en Russie.
Les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Niger et du Burkina Faso effectuent une visite de travail à Moscou, à l’invitation de leur homologue russe, Sergueï Lavrov. Cette “première session des consultations entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la Russie” vise à renforcer les relations entre Moscou et ces trois nations ouest-africaines qui œuvrent pour leur souveraineté.