Le Tchad condamne les menaces du Soudan sur les aéroports de N’Djaména et d’Amdjarass

Le président tchadien Mahamat Deby Itno participe à sa cérémonie d'investiture à N'djamena, Tchad, le 23 mai 2024 - Copyright © africanews Mouta Ali/Copyright 2024 The AP. All rights reserved.

Le Tchad qualifie d’irresponsables les menaces du Soudan sur ses infrastructures aéroportuaires. C’est ce qu’indique le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Tchad, Ibrahim Adam Mahamat, en réponse aux propos du commandant en chef adjoint des forces armées soudanaises, Yasser al-Atta.

“Le ministère des Affaires étrangères et des Tchadiens de l’Étranger du Tchad a pris acte avec une profonde gravité des déclarations de Yasser Al-Atta, commandant en chef adjoint des forces armées soudanaises, lequel a émis des menaces explicites à l’égard de la sécurité et de l’intégrité territoriale de notre pays. Il est à rappeler que depuis plus de soixante années, les régimes soudanais […] n’ont cessé de déployer tous les moyens possibles afin de déstabiliser le Tchad, notre nation. Ils ont, entres autres, orchestré des rebellions et soutenu le groupe Boko Haram”, indique la diplomatie tchadienne dans son communiqué.

N’Djaména “exprime sa condamnation ferme envers ses propos irresponsables, qui peuvent être interprétées comme une déclaration de guerre s’ils sont suivis d’effets. De tels actes pourraient conduire à une escalade dangereuse pour l’ensemble de la sous-région. Le Tchad se réserve le droit légitime de riposter avec vigueur à toute tentative d’agression”, poursuit le document.

Par ailleurs, “le Tchad, fidèle à sa position de neutralité dans le conflit inter-soudanais […] multiplie les initiatives afin de mettre fin à cette tragédie”, souligne la diplomatie tchadienne qui rappelle que “le conflit au Soudan est une affaire interne, relevant de la seule responsabilité des parties belligérantes”.

Les relations diplomatiques entre le Tchad et le Soudan se sont rapidement envenimées après les déclarations de Yasser Al-Atta, lequel, selon la chaîne Al-Jazeera, a déclaré que les aéroports de N’Djaména et d’Amdjarass sont des cibles légitimes pour les forces soudanaises.