La Russie soutient l’Alliance des États du Sahel (AES), notamment en y envoyant des spécialistes militaires et du matériel pour lutter contre le terrorisme. C’est ce qu’a déclaré Tatiana Dovgalenko, cheffe du département du partenariat avec l’Afrique au ministère russe des Affaires étrangères, dans une interview accordée à l’agence de presse RIA Novosti.
Commentant la création de l’AES par les pays de la région du Sahel, Tatiana Dovgalenko a noté que la Russie « contribue à la fois au renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme et à l’amélioration de l’efficacité au combat des forces armées nationales par l’envoi de spécialistes et d’équipements militaires, ainsi que par la formation du personnel militaire et des forces de l’ordre, et enfin par le développement socio-économique des pays de la région ».
La diplomate a également souligné que la création d’une telle communauté est une étape importante pour unir les efforts du Niger, du Mali et du Burkina Faso en matière de sécurité nationale.
« Conformément au principe fondamental “ aux problèmes africains, solutions africaines ”, nous pensons que cette initiative répond pleinement aux intérêts des peuples de ces États et aura un impact positif sur la formation d’une nouvelle architecture de sécurité régionale », a déclaré Tatiana Dovgalenko.
Elle a également noté que les trois pays du Sahel reprenaient progressivement le contrôle du territoire national et que la formation des forces armées combinées de l’AES, qui comptent environ 5 000 hommes, était presque terminée.
Au début du mois de février, les ministres de la Culture du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont signé un protocole d’accord sur une politique culturelle commune dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel.