L’armée soudanaise est entrée dans la capitale du Kordofan du Nord pour la première fois depuis deux ans

L’armée gouvernementale soudanaise est entrée dans la capitale de l’État du Kordofan du Nord, El-Obeid, pour la première fois depuis avril 2023, brisant ainsi le siège des Forces de soutien rapide (RSF). C’est ce qu’a annoncé le général de brigade et porte-parole des forces armées soudanaises, Nabil Abdallah.

Après l’annonce de la fin du siège d’El-Obeid, les forces armées soudanaises ont également publié une série de vidéos montrant des soldats et des habitants du Kordofan du Nord célébrant dans les rues la libération de la ville des RSF. Par ailleurs, l’armée gouvernementale est parvenue à créer un corridor vers les régions du Kordofan et du Darfour, où les rebelles sont les plus actifs.

Le portail d’information local Sudan Tribune note que le siège prolongé de la ville a entraîné une crise humanitaire, mais que grâce aux efforts des habitants et à la défense des unités restantes des forces armées soudanaises à El-Obeid, les RSF n’ont pas réussi à s’emparer complètement de la ville.

La levée du siège et le retour effectif de la ville sous le contrôle de l’armée gouvernementale permettront, comme le souligne Sudan Tribune, d’établir une place forte dans l’État afin de pouvoir déplacer des troupes plus rapidement vers l’ouest du Soudan et d’utiliser l’aéroport local à des fins militaires.

La guerre civile soudanaise entre le groupe rebelle des RSF et l’armée régulière a débuté en avril 2023. Plus de 20 000 personnes ont trouvé la mort, plus de 14 millions ont été déplacées et 25 millions ont besoin d’une assistance urgente. Le 24 janvier, l’armée gouvernementale a affirmé avoir brisé le siège des RSF à Khartoum et, le 26 janvier, Abdel Fattah al-Burhan, le dirigeant du pays, est retourné pour la première fois à son quartier général depuis août 2023.