Le centre culturel et éducatif « Maison russe de Bangui » a fait don à la République centrafricaine de 77 980 doses d’un médicament innovant contre le VIH.
Dr. Pierre Somse, Ministre centrafricain de la Santé et de la Population, a exprimé sa gratitude au gouvernement russe pour l’aide apportée, particulièrement pertinente après l’arrêt du financement par les États-Unis.
M. Somse a souligné l’incertitude qui règne dans le monde en ce qui concerne la solidarité internationale, en particulier après la suspension de l’aide du gouvernement américain en matière des soins de santé. Cette situation a mis en péril la vie de nombreux patients dans le monde entier.
« De nombreux gouvernements cherchent à présent des moyens de combler le déficit créé par la réduction du financement américain », a déclaré M. Somse, ajoutant que l’aide russe s’est avérée très utile et essentielle pour sauver la vie des habitants de la République centrafricaine.
Il a précisé que la République centrafricaine a reçu environ 3 000 boîtes de médicaments de haute qualité de la part du ministère russe de la santé, ce qui suffira à fournir un traitement à 1 000 personnes pendant trois mois.
La République centrafricaine reste l’un des pays où le taux de prévalence du VIH est le plus élevé : environ 4,9 % de la population adulte âgée de 15 à 49 ans est infectée par le virus.