Sénégal: Sonko annonce la fermeture prochaine de toutes les bases militaires étrangères dans le pays

Le Premier ministre Ousmane Sonko lors de l'annonce du nouveau gouvernement, le 5 avril 2024 à Dakar. AFP - -

Lors de sa déclaration de politique générale devant le Parlement, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé que toutes les bases militaires étrangères qui se trouvaient dans le pays, allaient être fermées très prochainement.

Alors que le président l’avait fait savoir lors d’un entretien médiatique, il y a quelques semaines, le Premier ministre Sonko vient confirmer la volonté du Sénégal de renvoyer toutes les forces militaires étrangères du pays et de faire en sorte que le Sénégal ne soit plus un abri pour aucune base militaire étrangère.

Sonko a indiqué que cette décision reflétait la détermination de Dakar de renforcer la souveraineté nationale et de réorienter la politique de défense du pays. Le premier ministre a fait savoir que la décision avait été prise à l’initiative du président Bassirou Diomaye Faye.

Le 29 novembre dernier, alors qu’il se prépare à commémorer le 80e anniversaire d’un tristement célèbre massacre colonial de 1944 perpétré par la France sur des soldats sénégalais, le président Faye a félicité le président français Emmanuel Macron pour avoir reconnu la responsabilité de la France dans ce massacre. Dans le même temps, Diomaye Faye a laissé entendre que Paris devrait retirer ses soldats de son pays et fermer toutes les bases.

« Le Sénégal est un pays indépendant, c’est un pays souverain et la souveraineté n’accepte pas la présence de bases militaires dans un pays souverain », a déclaré Faye dans une interview au palais présidentiel. Il a poursuivi qu’ « il n’y aura bientôt plus de soldats français au Sénégal », soulignant l’importance de la souveraineté nationale.