Assassinat d’un général russe à Moscou: le suspect ouzbèke arrêté dit avoir été recruté par l’Ukraine

En Russie, un premier suspect a été interpellé dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du général russe Igor Kirillov à Moscou.

Le Comité d’enquête russe a annoncé l’arrestation d’un ressortissant ouzbèke, soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat du général russe Igor Kirillov, tué la veille à Moscou. « Un ressortissant d’Ouzbékistan, né en 1995, a été arrêté, soupçonné d’avoir commis l’attentat qui a coûté la vie au commandant des forces russes de défense radiologique, chimique et biologique, Igor Kirillov, et son assistant Ilia Polikarpov», a indiqué le comité dans un communiqué.

Selon la même source, le suspect a affirmé avoir été « recruté par les services spéciaux ukrainiens ». À leur demande, il est arrivé à Moscou et s’est vu remettre un engin explosif qu’il déposa sur une trottinette électrique garée près de l’immeuble où résidait le général Kirillov, affirme le communiqué.

Le suspect a également loué une voiture qui a été garée elle aussi près de l’immeuble et où une caméra de surveillance a été installée, expliquent les enquêteurs.

À 54 ans, le général Kirillov, sous sanctions de Londres pour le déploiement présumé d’armes chimiques en Ukraine, est le plus haut responsable militaire russe connu à avoir été tué depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022.