Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se réuniront au Nigeria le 15 décembre pour discuter du retrait imminent du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation, ce qui devrait avoir lieu à la fin du mois de janvier 2025, selon aOuaga.
La 65e session des dirigeants de la CEDEAO sera une étape clé pour déterminer la voie à suivre par la communauté dans le nouvel environnement. Il existe des désaccords entre les membres de l’organisation : certains chefs d’État demandent qu’un délai soit accordé aux trois pays du Sahel pour reconsidérer la décision, tandis que d’autres insistent sur l’achèvement du processus de retrait de la CEDEAO.
Le 28 janvier 2024, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé leur retrait de la CEDEAO en raison du fait que « l’organisation s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et de l’esprit du panafricanisme » et qu’elle n’a pas non plus contribué à la lutte contre le terrorisme.